Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Lou Raioulet présente sa foire aux santons
Le 12. novembre 2011 à 17h14

Le Brusc Patrimoine Lou Raioulet présente sa foire aux santons

Jusqu'au 27 novembre, la maison du Patrimoine accueille une foire aux santons. Mais pas seulement: on y trouve du miel et du nougat artisanal, des livres, et la possibilité de participer à une tombola en faveur du Téléthon.

L'inauguration de la foire aux santons de Lou Raioulet s'est déroulée samedi matin à la maison du Patrimoine.

L'inauguration de la foire aux santons de Lou Raioulet s'est déroulée samedi matin à la maison du Patrimoine.

L'inauguration de la foire aux santons organisée par Lou Raïoulet a attiré du monde. Et de nombreux amis de l'association étaient présents, avec sa présidente d'honneur et conseillère municipale Dany Cayol ou l'adjoint municipal d'Ollioules Jean-Paul Lefevre. Comme le rappelait le président Jean-Marie Louis, il sagit de la 25ème foire aux santons du Raioulet, et il apprendra à l'assistance que la première foire aux santons et aux crèches remontait à 1803: "le santon vient du provençal "santoun", c'est à dire petite saint". Et pour plaire à l'assistance le président racontera l'histoire du fameux "ravi de la crèche" "qui n'est pas l'idiot du village comme on le croit souvent. A la base le ravi était triste, on pourrait même dire grincheux, il ne riait jamais, il voyait toujours quelque chose qui n'allait pas. Il pleurait toujours même le jour de Noël quand on vient lui annoncer que le fils de Dieu venait de naître. Et quand il arriva devant la crèche de Bethléem, le ravi leva ses deux grands bras vers le ciel et n'en finit plus de remercier le Seigneur. Désormais il s'émerveilla de tout".
Le voyage dans les histoires et le temps se poursuivra avec André Roux qui fit lecture d'un poème en provençal. Quant à Dany Cayol elle félicita l'association, disant que le maire était aussi très attaché à ces traditions. Enfin le président rappela que des tickets de tombola étaient en vente au bénéfice du Téléthon. Et on retrouvait à ses côtés le toujours très actif vice président Claude Fiorenzano.

Une belle foire ouverte tous les après-midi sauf le mardi


On y trouve aux cotés de quelques santons fameux de Carbonnel ceux de Daniel Coulomb, Just et Marie, Eliane Smiglio, Jean-Gabriel Lagrange, J-M Blanc, Didier, Paul Garrel, Maryse di Landro. Il y a aussi des santons à peindre, de beaux produits régionaux comme du miel ou de l'essence de lavandin de Claude Fuoco, des nougats Jonquier, de la littérature pour tout âge (librairie Colain de Cogolin) ou encore des objets de décoration de Christelle Cayol.
C'est tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

D. D., le 12 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le président Jean-Marie Louis raconta l'histoire du Ravi. Claude Fiorenzano.
Le président Jean-Marie Louis raconta l'histoire du Ravi.