Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exposition autour de la gravure au Brusc
Le 18. mars 2017 à 18h52

Six Fours Art Exposition autour de la gravure au Brusc

Six artistes et quatre-vingt-une de leurs œuvres sont présentés à la Maison du Patrimoine du 17 mars au 23 avril 2017

Une vie culturelle riche

Vendredi soir, les salles de la Maison du Patrimoine étaient pleines d'un public, sans doute averti, à l'occasion du vernissage de l'exposition « Estampes comtemporaines ». Lors de son discours d'ouverture, Madame Ducasse, Adjointe aux Affaires Culturelles, a souligné le caractère évènementiel de cette belle exposition. Il est souhaitable que « l'estampe retrouve toute sa place dans la création dite contemporaine » affirme-t-elle. Six-Fours sait varier les propositions culturelles avec la présentation de styles et de techniques artistiques diverses dans les quatre sites d'exposition de la ville. Les choix sont heureux, ambitieux et éclectiques afin de combler les amoureux d'art et de création, qu'ils soient initiés ou simples promeneurs. Ainsi réunir six graveurs de grand talent tels que Henri Baviera, Michel Breil, Jean-François Jullien-Clément, Marguerite Petetin, Félix Richard et le regretté Jean-Jacques Lecoq est une occasion précieuse d'apprécier la richesse de parcours d'artistes rares et d'oeuvres plurielles qui illustrent une technique à la fois très ancienne et innovante.

L'estampe, entre art et techniques

Si la plus ancienne de ses techniques est apparue au VIIème siècle en Chine, la gravure s'est renouvelée sans cesse au fil des époques et à travers de multiples procédés. De très nombreux artistes s'y essaient, d'autres comme Félix Richard ou Jean-Jacques Lecoq y consacrent leur vie. Eliane, son épouse, livre d'émouvantes anecdotes. « La presse à graver de mon mari nous accompagnait partout, même dans nos voyages les plus lointains. Jean-Jacques tournait la roue de sa presse comme la roue de son bateau » confie cette élégante dame, fidèle à l'oeuvre et à l'âme de son époux, disparu il y a deux ans. Passeurs d'âme, passeurs d'art et de traces, les graveurs incisent la matrice-mère qui après ancrage laissera une œuvre finale, l'estampe. Félix Richard, jeune marié de 86 printemps, a expérimenté tous les genres de gravure. Il attire notre regard sur la finesse du papier de Chine qu'il utilise et sur lesquels s'impriment avec grâce et force les thèmes qui lui sont chers, comme le lapin blanc lunaire. Michel Breil, qui après des années dédiées à la photo profite de sa retraite pour se consacrer depuis une dizaine d'années à la gravure et y sensibiliser les jeunes au Centre social et culturel Nelson Mandela de la Seyne, considère comme un honneur d'exposer avec des artistes d'une aussi grande qualité. Selon Dominique Marti, une artiste présente dans le public et qui exposera prochainement à Sanary, la gravure est une discipline qui demande à la fois de la créativité et une maîtrise technique. Elle permet l'expérience de la rigueur et de la patience dans un cheminement méditatif où les émotions s'expriment par la prouesse du dessin et la magie des encres.

Une exposition remarquable

Tous les artistes ici présents s'accordent sur le bonheur de se réunir pour l'amour de leur art dans un lieu aussi agréable que cette Maison du Patrimoine, même s'ils se sentent plus à l'aise dans l'intimité de leur atelier que devant un micro. Ils ont remercié chaleureusement Dominique Ducasse et le directeur du Pôle artistique, Dominique Baviera, pour l'initiative de cet événement et le plein investissement qui y a été accordé. Ils ont souligné la qualité de l'organisation et l'accrochage remarquable. C'est en effet un assemblage esthétique très harmonieux qui nous est livré là de multiples manières. Aquatinte, carborundum, eau-forte, linogravure, manière noire, pointe sèche... les réalisations présentées à cette occasion, qu'elles soient figuratives ou abstraites, en noir et blanc ou en couleur, sont d'une richesse, d'une créativité et d'une ingéniosité étonnantes. Quelques vitrines et une fiche didactique permettent également la découverte des outils et des procédés de gravure.

Invitation « Art-Thé »


Une rencontre avec les artistes exposants aura lieu le samedi 1er avril à 15h00.

Saint-Crie, le 18 mars 2017

Autres photos:

de gauche à droite, Michel Breil, Jean-François Jullien-Clément, Henri Baviera, Marie-Marguerite Petetin, Félix Richard, Eliane Lecoq, Dominique Ducasse et Dominique Baviera Félix Richard et son épouse, Mimi quelques outils de gravure
de gauche à droite, Michel Breil, Jean-François Jullien-Clément, Henri Baviera, Marie-Marguerite Petetin, Félix Richard, Eliane Lecoq, Dominique Ducasse et Dominique Baviera