Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes électeurs
Le 18. mars 2017 à 18h58

Sanary politique Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes électeurs

Une cérémonie de citoyenneté a été organisée par la municipalité pour remettre leurs premières cartes d’électeur aux jeunes, tout juste majeurs.

Pour permettre à 161 jeunes sanaryens de voter cette année lors des élections présidentielles le 23 avril et le 7 mai ainsi que pour les législatives les 11 et 18 juin 2017, une carte d’électeur leur a été remise au cours d’une cérémonie en salle des mariages à l’hôtel de ville par le maire Ferdinand Bernhard.

Rappels des valeurs de la république


Mr le Maire leur a rappelé les principes fondamentaux de la République, de la démocratie du système politique ainsi que leurs nouveaux droits et devoirs de citoyens « venir voter est très important cela veut dire que vous avez le pouvoir de choisir, de décider de qui vous voulez mettre en place pour vous représenter selon vos idées, ne pas voter, c’est renoncer à vos idées, à vos convictions. Voter, c’est le pouvoir du peuple, celui de se faire entendre, de donner son avis, c’est exister ».

inscription automatique


Cette cérémonie fait le lien entre le recensement à 16 ans, la participation à la journée défense et citoyenneté obligatoire. Ceux qui se sont fait recenser et qui atteignent l’âge de la majorité sont inscrits automatiquement sur la liste électorale de la commune.

Eco-citoyen


Une quarantaine de jeunes avaient répondu présents pour cette remise de livret du citoyen, signé par Mr le Maire, et de leur carte d’électeurs. Les jeunes qui ont suivi toute leur scolarité à Sanary, ont été sensibilisés depuis la maternelle à la citoyenneté qui s’inscrit dans une continuité en tant qu’éco-citoyens. Patricia Aubert 1ère adjointe secondait Mr le Maire dans sa tâche.

Monique Amann, le 18 mars 2017

Autres photos: