Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les mémoires d’un centenaire
Le 3. septembre 2010 à 18h00

Six Fours Anniversaire Les mémoires d’un centenaire

À l’occasion de la sortie du livre "Une très longue vie", hommage a été rendu à Michel Bouchard de la Poterie. Jean-Sébastien Vialatte est venu à son domicile pour lui remettre la médaille de la ville.

Michel Bouchard de la Poterie en compagnie de ses filles et  de Jean-Sébastien Vialatte.

Michel Bouchard de la Poterie en compagnie de ses filles et de Jean-Sébastien Vialatte.

Voilà une belle histoire pour un centenaire en pleine forme. Michel Bouchard de la Poterie avait enregistré sa longue histoire sur cassette à l'âge de 90 ans. Dix ans plus tard, ses quatre filles ont voulu lui faire une surprise en retranscrivant fidèlement ses dizaines d’heures d'enregistrement. Pour cette cérémonie informelle, trois filles étaient présentes: Marie-Andrée, Marie-Christel et Armelle. Véronique vivant aux USA n'avait pu être présente.
Jean-Sébastien Vialatte,maire de Six-Fours, Antonin Bodino et Joseph Mulé, adjoints, ont discutè longuement avec Michel Pochard de la Poterie. Ce dernier a eu une vie bien remplie: "Ma première idée était de voyager dans le monde et je pensais faire des études pour être officier de la marine marchande. Mais sur l'avis éclairé d’un administrateur de la Compagnie française de l'Afrique occidentale, j'ai changé d'avis." A 17 ans, il a quitté le domicile familial pour gagner l'Afrique. Il travaillera dans des comptoirs avant de se convertir dans la prospection et l'exploitation de placers aurifères jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Durant cette période il sera affecté en Sierra Leone. Ensuite il gagnera le Maroc et travaillera pour la Dowell-Schlumberger, compagnie des services pétroliers. Il s'établira en 1976 à Six-Fours. Pour l'anecdote, sa maman reçut en 1984 des mains de Philippe Estève la médaille d'honneur de la ville pour ses cent ans....
Ses filles ne tarissent pas d'éloge sur leur père: "C'est un éternel optimiste, toujours agréable et au service des autres". Durant sa discussion avec le député-maire, il ne manquera pas de surprendre son auditoire: "J'ai une salle de gymnastique et tous les matins je m'exerce. Je fais moi même ma cuisine. Une aide à domicile vient me donner un coup de main quatre après-midi par semaine". Indépendant et en plus "avec toute ma tête" nous dira-t-il avec humour.
Pour plus d'informations, le livre "une très longue vie" est en vente sur le site: http://fr.blurb.com

D. D., le 03 septembre 2010

Autres photos:

Discussion entre le député-maire et le vaillant centenaire. Une médaille lui a été remise. En 1984 sa maman centenaire avait reçu la médaille de la ville.
Discussion entre le député-maire et le vaillant centenaire.