Le 3. septembre 2010 à 14h20
Six Fours
Sport
La chasse est bientôt ouverte
Gérard Ara parle avec passion de la chasse.
Les 150 chasseurs adhérents à la société Le Lièvre disposent d'environ 500 hectares, sur les forêts communale et domaniale de Six-Fours, pour s'adonner à leur passion. Gérard Ara préside l'association depuis plus de 20 ans: "j'ai débuté la chasse avec mon père vers 1945. Aujourd'hui j'ai 75 ans; je suis né dans le bois et je mourrai dans le bois!". Gérard Ara pourrait en parler des heures; A l'origine de la création du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF), il nous expliquait: "opposer la chasse à la nature est une ineptie. Nous connaissons notre forêt, nous l'entretenons, on s'occupe du débroussaillement avec le CCFF et c'est nous qui avons remis des points d'eau".
L'obtention du permis de chasser est très encadrée, ainsi que la pratique de cette discipline. Dans la forêt communale, 13 lâchers de perdreau ou de faisan sont organisés en septembre, novembre, décembre et janvier. Au total 1150 pièces sont introduites. Il est interdit de le faire sur les secteurs du Fort et de Pépiole. La chasse est réglementée le mercredi; autrement dit les chasseurs ne peuvent se balader arme à la main pour s'adonner à leur sport : ils doivent rester en poste fixe.
Les chasseurs paient une cotisation à la commune pour le droit de chasse. Souvent montrée du doigt, la chasse se pratique depuis la nuit des temps : "c'est difficile d'expliquer une passion! On aime être dans le bois, se retrouver entre copains et voir nos chiens chercher les proies. Après il y a l'acte de tuer. Mais il ne faut pas croire qu'un lâcher signifie une prise obligatoire et, souvent, certains rentrent bredouilles". Le samedi l'association achète les volatiles à un éleveur, et celui qui s'occupe du lâcher le fait vers 5h le lendemain. Le départ de la chasse est donné à 7h30 ou 8h selon le mois. Aux chasseurs de guêter et de bien viser leurs proies. Et, comme à la pêche, les prises sont aléatoires.
Concernant les nombreuses réglementations qui ont vu le jour ces dernières années, Gérard Ara est sans concession: "nous ne les avons pas attendues pour respecter les périodes de reproduction. Les gens qui font les décrets n'y connaissent pas grand-chose!"
La pratique de la chasse se transmet de moins en moins : les anciens disparaissent et les campagnes se vident : "par exemple au CCFF nous sommes 50% de chasseurs alors qu'il y a 5 ans nous étions 80%". La cohabitation se passe sans heurt entre promeneurs, vttiste de loisirs ou ramasseurs de champignons: "il y a quelques années je m'étais vigoureusement opposé aux compétitions de vélo dans la forêt car les coureurs se moquaient éperdument du lieu. Par contre nous n'avons évidemment rien contre tout ce qui est loisir".
La chasse débutera le dimanche 12 septembre
L'ouverture de la chasse est donc fixée au dimanche 12 septembre. Sur Six-Fours il s'agit essentiellement de la chasse au gibier sédentaire comme les lapins du côté de Pépiole. Il n'y a - semble-t-il - plus de sangliers sur la commune et Gérard Ara s'en réjouit : "heureusement car ils peuvent provoquer beaucoup d'incidents".
D.D., le 03 septembre 2010
Ouverture de la chasse le 12 septembre.