Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Bazardage pour redynamiser le centre-ville
Le 29. octobre 2017 à 09h26

Six Fours Animations Un Bazardage pour redynamiser le centre-ville

La nouvelle association des commerçants et artisans du centre-ville Hello Six-Fours a organisé sa première animation samedi 28 octobre pour le plus grand bonheur des chalands. Bilan positif.

Brigitte devant sa boutique Ambre

Brigitte devant sa boutique Ambre

Hello Six-Fours


Cela fait 25 ans que la pharmacienne de l’Église Pierrette Brun constate le déclin du centre-ville de Six-Fours. C'est en observant ses rues mornes de fin d'année qu'elle a eu l'idée de relancer l'association des commerçants : « Il faut bien qu'il y en ait un qui le fasse et j'ai la chance de travailler dans une entreprise où je ne suis pas seule. » Elle est désormais la trésorière de Hello Six-Fours et son associé Bruno Farine le président. Même si, en tant que pharmaciens, ils ne peuvent pas participer à leur première manifestation, le Bazardage, Pierrette a décidé de « prendre le taureau par les cornes ». Dans cette nouvelle association qui compte une quarantaine de commerçants, beaucoup se sont investis pour cette manifestation, dont l'artisan bijoutier Jean-Louis Giraud, membre du bureau, mais aussi Jean-Michel Bonnus du Bar des sports, autrefois lui-même responsable de l'association des commerçants.

Bazardage


« Ce ne sont pas des soldes et on ne les a pas appelées puces pour la connotation du mot », explique Pierrette. Quoiqu'il en soit, de bonnes affaires étaient à faire auprès d'une vingtaine de commerçants liquidant leurs excédents. Pour ce premier jet, Pierrette n'a rien voulu imposer : les commerçants pouvaient choisir de n'ouvrir que le matin ou toute la journée et de ne pas faire de pause à midi. En fin de journée, ils étaient ravis, la plupart ayant tout « bazardé » dans la matinée.

La patronne du Comptoir de Léonie annonçait aux clients : « On vend tout ce que l'on ne vend plus. A la fin de la journée, je mets le mari en gros lot ! » Christel, l'opticienne de Marc Optique, n'était pas dans son élément : « Je n'ai pas l'habitude car mon métier est de faire des lunettes. Normalement, je suis à l'intérieur. » Elle avait toutefois décidé de jouer le jeu en sortant des jumelles qui faisaient partie de son stock auparavant, ainsi qu'une ligne de petits bijoux habillant les lunettes. « Cela permet de discuter avec les clients. » Brigitte, de la boutique Ambre, était ravie. « Six-Fours est en train de mourir et compte de moins en moins de commerces. Les gens ne se déplacent que quand il se passe quelque chose car cela leur plaît de promener. Il faut rivaliser avec les grandes surfaces. » Elle regrette d'ailleurs que l'initiative du maire de fermer la rue de la République à la circulation le samedi n'ait pas fait long feu. « Je n'avais jamais aussi bien travaillé », dit-elle. L'Artisan bijoutier Jean-Louis Giraud approuve l'originalité de la manifestation et apprécie que la municipalité ait prêté des tables pour que les commerçants investissent les trottoirs: « La mairie est entièrement derrière nous et nous sommes contents qu'ils nous aident. » Une manifestation appréciée par les chalands. Cette cliente nous confie : « Je ne fais jamais les magasins à Six-Fours et ne descends pas au centre-ville le samedi, mais cette fois je suis venue exprès pour le Bazardage. Je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur, mais ai acheté un porte-feuille au marché. »

Ce n'est que le début


Pour les fêtes de fin d'année, Hello Six-Fours prévoit une parade Disney le 16 décembre et la visite du Père Noël dans les commerces le 23, avec possibilité de prendre des photos avec lui. Les commerces auront sapins et tapis rouges. Une partie des superbes décorations qui ornent chaque année l'avenue De Lattre de Tassigny sera installée en face de Pasta e basta pour attirer les gens de l'autre côté de la mairie. « Car les commerces en valent la peine », dit Pierrette, qui prévoit d'autres manifestations en février et en mai. Affaire à suivre.

, le 29 octobre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

L'Artisan bijoutier Jean-Louis Giraud, membre du bureau de Hello Six-Fours Christel, l'opticienne de Marc Optique. En vente, une ligne de petits bijoux habillant les lunettes.
L'Artisan bijoutier Jean-Louis Giraud, membre du bureau de Hello Six-Fours