Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grand rassemblement pour les 25H de la BD
Le 29. octobre 2017 à 15h37

Six Fours BD Grand rassemblement pour les 25H de la BD

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, plus de cinquante petits et grands créateurs ont participé au marathon artistique organisé par la BDthèque municipale pour Les 25 Heures de la BD.

La responsable de la BDthèque municipale Josy Demaria et son équipe, l'artiste Julien Parra, le vidéaste John Caljbeut et les membres de l'Atelier Parallèle et Autour de la BD.

La responsable de la BDthèque municipale Josy Demaria et son équipe, l'artiste Julien Parra, le vidéaste John Caljbeut et les membres de l'Atelier Parallèle et Autour de la BD.

Les 25 Heures de la BD et de l'Illustration est une manifestation nationale organisée pendant la nuit du passage à l'heure d'hiver. Les participants ont 25 heures pour dessiner 12 pages sur un thème donné à 13h. Cette année, le thème annoncé était « Propagande » et la contrainte « mise en abyme », à savoir, comme l'expliquent les organisateurs, « procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en incrustant une image dans l'image elle-même ». Le gagnant remporte un lapin d'or, ceux qui ont été jusqu'au bout des tortues, animal totem des 25H de la BD.

Chacun peut participer aux 25H de la BD dans son coin, mais des rassemblements sont organisés partout en France. L'un des plus importants est organisé depuis 2015 par la BDthèque de Six-Fours à la salle Scarantino sous la houlette de l'adjointe à la culture Dominique Ducasse en partenariat avec Julien Parra, l'Atelier Parallèle et Autour de la BD. « Nous souhaitons rassembler les gens qui aiment la BD et faire connaître la BDthèque municipale, petite mais très dynamique », explique la responsable Josy Demaria. La municipalité fournit boissons, chocolat et petits matelas pour le bien-être des créateurs.

Foire aux questions du vidéaste John Caljbeut


Avant le début de la manifestation, un invité, cette année l'auteur de cartoons trash John Caljbeut, répond aux questions des participants. « Mes dessins animés humoristiques sont destinés aux 18-35 ans car ils sont violents dans le propos et le visuel », a dit le Youtuber. Il y fait référence aux années 80 et 90. « Si je traitais avant de politique, je me consacre maintenant aux actes de bravoure des héros de la seconde guerre mondiale, peut-être à cause de mon passé de militaire. »

Prochaine manifestation


Les activités de la BDthèque sont légion. Ne manquez pas de noter dans vos agendas au 16 décembre « La 3ème rencontre de la BD », en partenariat avec Autour de la BD, la section jeunesse de la Bibliothèque pour tous et la librairie Charlemagne. Au programme de cette journée non stop, toujours à la salle Scarantino, 14 auteurs (Aurélie Guarino, Sébastien Philippe, Gilbert Lions, Christian Farrelle, Vincent Prou, Marthi, Behem, Jean Descatoire, Scotto, Stoffel, Baloup, Bessadi, Dimartino, Domas, Tallone, Cartier, Frédéric Chauvin, Alain Libbra, Ludovic Bouillac), divers ateliers (lecture de contes, maquillage, pour les tous petits, création de BD, caricatures, interactif de BD), une loterie gratuite et bien sûr la visite du Père Noël. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la BD.

, le 29 octobre 2017

Autres photos: