Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Long week-end d'activités plurielles aux Rendez-vous...
Le 9. juin 2019 à 16h48

Six Fours Animations Long week-end d'activités plurielles aux Rendez-vous aux jardins

La dix-septième édition des Rendez-vous aux jardins a été inaugurée samedi matin à la Maison du Cygne par l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Durant le long week-end, y sont proposées une kyrielle d'activités libres et gratuites d'accès.

La chorale des enfants du Conservatoire National à Rayonnement Régional a ouvert la danse sous la direction de Caroline Indjein.

La chorale des enfants du Conservatoire National à Rayonnement Régional a ouvert la danse sous la direction de Caroline Indjein.

Les Rendez-vous aux jardins est une opération multiculturelle et festive qui a pour objet de faire comprendre aux visiteurs, toujours très nombreux, toute la complexité et l'importance des interventions nécessaires non seulement à la connaissance, la protection, la conservation, l'entretien, la restauration et la création des jardins, mais encore des savoir-faire et de la formation des personnels spécialisés. « Les Rendez-vous aux jardins sont toujours un rendez-vous très agréable », a dit l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Tout au long du week-end, musique et ateliers se sont succédé dans ce cadre enchanteur peuplé de superbes plantes et œuvres d'art, encore plus depuis que le jardin de la Maison du Cygne a été labellisé Jardin remarquable et que le chemin de la Coudoulière a été réhabilité.

Musique dans les jardins


La chorale des enfants du Conservatoire National à Rayonnement Régional, dont Laura Laino dirige le site de Six-Fours, a ouvert la danse sous la direction de Caroline Indjein. Ensuite, les musiciens petits et grands du Conservatoire ont pris le relais. Sabrina était fière de voir son fils de 11 ans, Léonard, jouer du violoncelle. A ses côtés, Nans, jeune karatéka et néanmoins violoncelliste. Valentin, fils d'André, jardinier de la Maison du Cygne avec Rodolphe, sans lesquels rien de tout ceci ne serait possible, vient de réussir brillamment son année dans la classe de violon de Claudine Schlupp. Enfin, un groupe de jazz a animé l'apéritif offert par la mairie.

Ateliers


Durant le long week-end d'activités plurielles, les visiteurs ont la possibilité de découvrir de nombreux stands d'animation comme l'atelier aquarelle de Roger Boubenec, l'atelier ruche pédagogique ou rempotage pour les plus jeunes et celui de la Ligue de Protection des Oiseaux. Une jeune fille semble très intéressée. « Je n'ai jamais travaillé sur les oiseaux et n'en connaît aucun », avoue-t-elle, mais l'animatrice lui montre qu'elle en sait plus qu'elle ne le pense sur les rapaces. Une exposition de photographies d'insectes est également à découvrir dans le labyrinthe végétal.

Art


Disséminées dans le jardin remarquable de la Maison du Cygne, de nouvelles pièces de Dany Arnault, François Disle, Emmanuelle Not, Saïd Taffahi, André et Renée Andreini, Frédéric Ferrara, Virginie Bomans, ainsi que des installations de Manuel Paoli, Richard et Hervé di Rosa, Dominique Sagnard et Marc Da Costa. Les salles intérieures proposaient également des expositions : « Présences », d'Ursula Caruel, conçue dans le cadre spécifique de la manifestation et, dans l'Espace Claude-Henri Pollet, les photos d'une partie des travaux éphémères de land art réalisés tout au long de l'année scolaire.

Animations


Samedi après-midi, la Compagnie des Amateurs maladroits et les éditions La lettre sous le bruit ont effectué des lectures sous le gros pin. Dimanche, les animations se sont poursuivies avec le Troc Plantes, la remise des prix du Concours Balcons et Jardins fleuris et, l'après-midi, un concert de chanson française et internationale de l'Uni-Verse Trio.

, le 09 juin 2019

Autres photos:

L'adjointe à la culture Dominique Ducasse André, jardinier de la Maison du Cygne avec Rodolphe.