Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les métiers d'autrefois à l'honneur
Le 10. juin 2018 à 10h30

Six Fours Animations Les métiers d'autrefois à l'honneur

La première édition ce week-end place des Poilus d'une manifestation organisée par la municipalité sur les métiers d'autrefois a attiré toutes les générations.

Les curieux ont mis la main à la pâte

Les curieux ont mis la main à la pâte

L'exposition et démonstration des métiers d'autrefois a attiré un public curieux ou nostalgique place des Poilus samedi après-midi. On pouvait s'essayer à scier, forger, tisser, filer la laine, travailler le bois et le fer, fabriquer du beurre, écrire à la plume, le tout sur musique de Brassens. « On a voulu changer et trouver un bon compromis entre les générations. Face à ces métiers authentiques, les anciens se retrouvent et les jeunes s'étonnent », a expliqué Paule Zucconi, responsable du service animations de la Ville. Pour organiser ce week-end, elle a fait appel à l'Association Georges Antonin les métiers d'antan de Saint-Geoirs, l'aéroport de Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2001, ce groupe de 35 personnes représentant une douzaine de métiers préserve et transmet le patrimoine rural et artisanal. Les métiers démontrés sont exercés avec des outils anciens, sans machines électriques. Le président Jean-François Gourdain, lui-même agriculteur, anime le stand de photo. « Ce sont nos passe-temps et nous sommes tous capables de tourner sur les stands, excepté peut-être sur celui le charron, qui fait les roues. »

La manifestation continue dimanche de 10h à 19h avec en plus des balades en calèche et, à 11h, la dictée... Le pire recevra un bonnet d'âne et le meilleur une belle parure de stylo !

, le 10 juin 2018

Autres photos:

Beurre doux ou beurre salé?