Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Il était une fois...
Le 2. avril 2017 à 08h59

Six Fours Animations Il était une fois...

Les conteuses du Jardin des contes ont enchanté petits et grands à la Maison du Patrimoine samedi soir.

La présidente du Jardin des Contes Anne-Marie Boivin

La présidente du Jardin des Contes Anne-Marie Boivin

Par temps de pluie, quoi de plus agréable que d'écouter des histoires le soir, blottis bien au chaud dans la pénombre ? C'est ce qu'a fait le public de la Veillée contes à la Maison du Patrimoine samedi soir. Les conteuses du Jardin des contes les ont régalés d'histoires traditionnelles, comme celle de l'âne qui enfle en mangeant du trèfle et s'envole sur la lune, et d'histoires déroutantes, parfois absurdes, mais pleines de bon sens de Nasr Eddin Hodja, conteur oriental du Moyen Age.

Comment choisit-on un conte ? « Celui qui fait plaisir, qui vous emmène vers un imaginaire », répond Chantal. Les huit conteuses présentent leur travail quatre fois par an : à Noël, en février pour une spéciale enfants, en avril et en été. La Nuit des contes au Parc de la Méditerranée propose alors une première partie aux enfants, puis une seconde partie de contes plus profonds. Les parents disent amener leurs enfants pour qu'ils apprennent à avoir une autre écoute, une écoute active avec les oreilles et non avec les yeux, loin de la télévision et d'internet.

Dire un conte n'est pas lire. Les conteuses ont des ateliers réguliers pour travailler leurs textes et des formations avec des professionnels. « Il est important de se former car, dans la tradition orale, quand on cueille un conte et le transmet à son tour, on le transforme, mais il est important d'en respecter le sens et la structure », explique la présidente Anne-Marie Boivin.

A la fin d'une heure d'imaginaire, les conteuses et leur public ont partagé des gâteaux confectionnés par leur soin en toute convivialité, avant d'affronter la pluie à nouveau.

, le 02 avril 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Chantal conte Nasr Eddin Hodja.
Chantal conte Nasr Eddin Hodja.