Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Magnifique salon des orchidées haut en couleur et senteur
Le 1. avril 2017 à 22h14

Sanary Animations Magnifique salon des orchidées haut en couleur et senteur

Durant tout le week-end, le Lion’s club Toulon Grand Large sous la présidence de Denis Bodhuin organise un salon des orchidées à la salle de la Guicharde, au profit de plusieurs associations caritatives.

Denis Bodhuin et Mr Jacq

Denis Bodhuin et Mr Jacq

C’est avec la participation de « la serre aux orchidées » de Jacq Orchidées producteur d’Ollioules que ce salon a ouvert samedi. Mr Jacq et sa fille Hélène ont planté le décor avec un parterre de fleurs tropicales au centre de la salle. Les visiteurs ont été accueillis avec des senteurs suaves et des couleurs chatoyantes. Il règne dans la salle un parfum des iles lointaines.

De nombreux stands divers


Douze stands sont présents, quatre producteurs d’orchidées, trois producteurs de plantes rares, Tillandsia, bonsaïs, plantes grasses et trois stands divers, exposant de gousses vanille de plusieurs pays, une créatrice de bijoux sur le thème des orchidées, une artiste en céramique avec la création de pots spéciaux orchidées et la participation de l’association Orchid Azur (club d’orchidophiles) qui assure la démonstration de rempotage chaque jour de 11h à 12h et de 15h à 16h 30. Vous trouverez aussi l’association des donneurs de voix, bibliothèque sonore de Sanary-sur-mer « un livre qu’on écoute », la Fédération des associations de dons d’organes et de tissus humains et l’association des chiens guides d’aveugles.

Inauguration


C’est en présence des présidents des trois clubs des Lion’s, Toulon Grand Large, Sanary-Bandol-Six-Fours, Toulon Port la Montagne et du représentant de la municipalité Patrice Esquoy qu’a eu lieu l’inauguration de ce salon sous l’égide de la famille Jacq.

Une orchidée championne du monde


Le clou de l’exposition est une orchidée appelée Vanda de 40 d’âge et de son petit nom “tricolor suavis“ de la « serre aux orchidées » de Jacq orchidées producteur, championne du monde lors du concret mondial de l’orchidée qui se tenait cette année à Dijon. Celle-ci trône au-dessus de toutes ces magnifiques fleurs sur l’îlot central. La famille Jacq, père et fille, possède entre 20 à 25 000 orchidées dans deux serres que l’on peut visiter le mardi, jeudi matin et le vendredi et samedi toute la journée. « Il faut environ trois à 8 ans pour obtenir une floraison selon l’espèce, nous créons des hybrides, la concurrence est rude avec la culture intensive des Hollandais et de Taîwan, mais nous essayons toujours d’avoir un tarif abordable de 15 à 30 euros. »

10 plantes à gagner


Une tombola est aussi organisée, chaque visiteur se voit remettre un ticket avec son billet d’entrée et désignera les dix heureux gagnants d’une belle plante.
Le bénéfice de cette exposition sera reversé à trois associations « La Maison Bleue », l’association des chiens guides d’aveugles et la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Monique Amann, le 01 avril 2017

www.jacq-orchidees.com
helenjacq83@gmail.com

Autres photos:

vanda la championne l'inauguration
vanda la championne
Les plus : aimés commentés lus