Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des combats médiévaux
Le 7. avril 2019 à 22h18

Six Fours Animations Des combats médiévaux

L'association des commerçants du centre ville Hello Six-Fours avait encore organisé de superbes animations autour du Moyen-Age pour ce premier week-end de vacances scolaires. Si le temps n'était pas de la partie samedi, celles-ci ont pu toutefois se dérouler normalement dimanche, pour le plus grand plaisir des petits.

Bruno Farine, Pierrette Brun et Vincent Bellingard de Hello Six-Fours, Jean-François Gérold de Condor avec le maire Jean-Sébastien Vialatte.

Bruno Farine, Pierrette Brun et Vincent Bellingard de Hello Six-Fours, Jean-François Gérold de Condor avec le maire Jean-Sébastien Vialatte.

Les commerçants du centre-ville ont joué le jeu ce week-end, en décorant leurs vitrines en jaune et rouge et en ouvrant le dimanche matin. Contrariée par la pluie samedi, la grande fête ludo-médiévale orchestrée par Hello Six-Fours a pu toutefois avoir lieu place des Poilus sous un grand soleil dimanche matin. Au programme, château gonflable, les combats de la Confrérie des Ours Noirs, l'initiation aux combats pour les enfants, la musique du superbe groupe Condor et 10 stands proposant nourriture, costumes, jouets et vin du Brusc. « Je souhaite toujours privilégier le local », a expliqué Vincent Bellingard de l'association Hello Six-Fours.

Combats : tournois et initiations


Le camp des Ours noirs, que les Six-Fournais avaient pu admirer l'année dernière place Gabriel Péri, n'a pas pu être monté sasmedi pour des raisons de sécurité. Pas de spectacle de lancers de couteaux, fouets, haches par l’Atelier du Dragon ni de ballades de poneys donc, mais des démonstrations de combats ont alterné avec la pratique proposée par la Fédération de France de Modern Sword Fighting. « Car les combats fatiguent », a expliqué le président Marcel Cutullic. 40 enfants s'étaient inscrits à l'avance et les enfants qui, après avoir vu les combats, avaient envie d'essayer le pouvaient en s'inscrivant avec la Fédération de France de Modern Sword Fighting. La remise des prix a eu lieu à 17h en présence du maire et a été suivie du concert du groupe arlésien Condor présidé par Jean-François Gérold. Ses quinze musiciens en costume ont joué leur tambourins, flûte et galoubet-tambourin à l'Olympia, ainsi qu'à Bercy. En cercle sur la place des Poilus, ils ont interprété entre autre dimanche une merveilleuse version du thème de la série Game of Thrones.

La Confrérie des Ours Noirs


Les dix membres de la confrérie n'ont pas pu démontrer leurs métiers, mais ils ont endossé leurs costumes en mode déambulatoire pour expliquer leur personnage aux curieux: mercenaires, arabes ayant choisi de combattre avec les chrétiens ou à qui on a forcé la main. « Je suis un Turcopole, moitié Templier, moitié Turc, ayant choisi de combattre avec les Croisés. je porte des costumes turcs pour me protéger du soleil », expliquait cet habitant de Rougier. « Nous avons fait plus la paix que la guerre, échangeant avec les populations locales médecine et écriture. » Prochain rendez-vous de Hello Six-Fours, le défilé de mode du 27 avril.

, le 07 avril 2019

Plus d'infos:

Autres photos:

La Fédération de France de Modern Sword Fighting a proposé des initiations puis des tournois de combats pour les enfants.
La Fédération de France de Modern Sword Fighting a proposé des initiations puis des tournois de combats pour les enfants.