Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Travaux du cinéma : le stationnement en question
Le 18. octobre 2012 à 19h26

Six Fours Aménagement Travaux du cinéma : le stationnement en question

Les travaux de démolition du futur cinéma, avenue Vincent Picareau, ont débuté le 1er octobre dernier. Le parking en terre, gratuit et bien utile parce que situé à deux pas de la Place des Poilus, ainsi que de nombreux emplacements dans cette même rue ont disparu. Les automobilistes se posent des questions sur l’avenir du stationnement en centre-ville.

Avenue Vincent Picareau, on ne se gare plus

Avenue Vincent Picareau, on ne se gare plus

Il était bien pratique ce petit parking en terre, gratuit, avenue Vincent Picareau. Mais voilà, avec le chantier du futur cinéma, qui a débuté au début du mois, il n’est plus accessible. De même, toutes les places situées à gauche de l’avenue, sont maintenant interdites. Les habitués, qui venaient faire des emplettes au centre-ville, et qui trouvaient bien pratique de laisser leur voiture là, sont désorientés et se posent des questions. Entre les arrêts-minute et les emplacements payants, comment venir chiner en toute tranquillité sans coût supplémentaire ? Le commerce ne va-t-il pas en pâtir ?

L’avenir du parking en centre ville


Interrogé sur le sujet, Joseph Mulé, 1er adjoint, rappelle tout d’abord que ce parking en terre n’avait rien d’officiel et qu’il était seulement toléré. Que sa gratuité limitait les rotations, car certaines voitures restaient stationnées très longtemps. Il souligne que le nouveau parking de la mairie, Rue Saurin, est gratuit la 1ère heure et à 1€ seulement la deuxième heure, avec 156 places. Que, de plus, un nouveau parking de 100 places est en ce moment en construction, sous le collège Reynier, et que son tarif serait sans doute aligné sur celui du parking de la mairie. Par contre, toujours selon Joseph Mulé, il n’y aura que très peu de places créées à l’endroit même du cinéma.

Eternel combat centre commercial, centre-ville


Le combat pour la survie des centres-villes n’est donc pas terminé. Les américains le disent depuis longtemps : ‘No Parking, no Business’. Malgré la disparition de cet emplacement au profit du futur cinéma, Six-Fours fait des efforts sur le sujet, comme en témoigne les deux nouveaux parkings et les arrêts-minutes souvent libres qui permettent d’aller chercher son pain ou son journal. Reste une différence par rapport aux centres commerciaux qui privilégient la gratuité. Le coût, même faible, du stationnement freine-t-il l’envie de chiner ?

HP, le 18 octobre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

le plan du quartier avec le cinéma La nouvelle barrière mise en place ce matin même au début de l'avenue Vincent Picareau. Son but est de réguler l'accès les jours de marché Le chantier a débuté le 1er octobre,par la démolition
le plan du quartier avec le cinéma