Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les CCAS du Var en réunion pour évoquer le logement...
Le 18. octobre 2012 à 19h35

Six Fours Social Les CCAS du Var en réunion pour évoquer le logement social

Les représentants des CCAS du Var adhérents à l'UDCCAS étaient réunis jeudi, salle Scarantino, pour aborder le logement social, thématique choisie par l'équipe du CCAS de Six-Fours, placée sous la houlette de l'élue Marion Nicolay-Cabanne.

Les CCAS du département rassemblés.

Les CCAS du département rassemblés.

L'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale regroupe 3.900 adhérents et entend apporter "une réflexion, une démarche prospective et stratégique" aux acteurs de terrain. Et depuis un peu plus d'un an, une délégation varoise qui regroupe une quarantaine de CCAS s'est ouverte sous la présidence de Christine Marenco Druhen. Marion Nicolay Cabanne nous expliquait le sens de cette après-midi: "l'idée est d'échanger les savoirs, les pratiques et travailler en lien". Dans son introduction elle expliquera le choix de la thématique: "comme la majorité des villes du département, nous ne nous plaçons pas comme une ville exemplaire, mais depuis dix ans on a exploré plusieurs axes, et on a mené une politique ambitieuse", au travers de la mixité sociale, de la réalisation d'une résidence sociale, de l'achat d'anciens bâtiments pour faire du logement social ou encore de la réalisation d'ensembles avec 30% dédiés aux logements sociaux. A ses côtés on retrouvait aussi la directrice du CCAS, Sophie Bouquet. Dans la salle il y avait une quarantaine de personnes, signe que le sujet en aura intéressé beaucoup.
Francisco Ruda, chef du service habitat et rénovation urbaine (DDTM) fera une intervention didactique autour des articles de la loi SRU, montrant que ce sujet n'était pas si simple que cela, et ne pouvait être perçu de manière binaire, comme s'il y avait des bons ou mauvais élèves. Il a évoqué les pénalités, les objectifs triennaux, les différents types de logement social. Pour que toutes les villes ou communautés d'agglomération du département soient en règle avec la loi, il faudrait par exemple construire près de 4.000 logements sociaux par an, objectif loin d'être atteint.
Il rappela que l'article 55 de la loi dite SRU fixait aux communes de plus de 3.500 habitants et situées dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants de disposer d'au moins 20% de logements locatifs sociaux. Seuil qui pourrait s'allonger avec la promulgation d'une prochaine loi, avec des "amendes" alourdies. Chaque commune a des objectifs sur trois ans, devant réaliser au minimum 15% du nombre de logements locatifs sociaux manquants. Si cela n'est pas atteint, la commune doit payer ces carences selon un savant calcul et l'exercice de son droit de préemption peut être transféré au préfet.
Sont également intervenus Jeanne Barbier (représentante de l'ANAH pour le Var) et Madame Morel (TPM) qui ont évoqué les différentes aides et dispositifs. Bruno Regazoni (Var Habitat) a parlé du montage de construction d'un groupe et du fonctionnement des commissions d'attribution de logements...

D.D, le 18 octobre 2012

Plus d'infos:

Autres photos: