Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'Association de protection des Lônes en assemblée...
Le 7. octobre 2013 à 16h00

Six Fours Aménagement L'Association de protection des Lônes en assemblée générale

Au cours de l'assemblée générale ordinaire qui s'est déroulée vendredi soir au Best Western Hôtel de Sanary, Monsieur Jean Maury, président de L'APEL ((Association Protégeons l'Environnement des Lônes et ses alentours) a exposé à ses adhérents et au maire, ses conclusions pour l'année 2012.

La passerelle de la Reppe

La passerelle de la Reppe

Lors de la réunion qui a rassemblé les membres dirigeants de l'Association, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et les élus Dominique Antonini, Joël Tonelli et Alain Clément, Jean Maury est revenu, devant un auditoire fourni et attentif, sur les différents dossiers qui le préoccupe : la circulation de transit et les projets des ponts de la Reppe, l'absence d'entretien de celle-ci et ses risques d'inondation, l'aménagement urbain des Lônes.

Les ponts sur la Reppe


Pour ce qui est de la construction du pont au niveau de la copropriété "La Prairie', qui devrait pouvoir améliorer la circulation des véhicules et désengorger le quartier des Lônes, le dossier semble quelque peu évoluer vers une issue favorable et les problèmes d'emprise de la future voie devraient être résolus. A ce propos, Jean-Sébastien Vialatte s'est félicité de son intervention auprès du conseil général, laquelle a permis de recalibrer le pont avec une largeur totale désormais de 7,50 m, ce qui, d'après le député-maire : " ne devrait plus impacter la propriété de Monsieur Ravel et la propriété La Prairie"
Quant au second pont, au bout du boulevard des écoles, les études de circulation montrent que le trafic n'augmente plus ; sa réalisation est donc suspendue à des décisions ultérieures. Un dossier qui évolue plutôt favorablement selon le Député-maire lequel réaffirme son engagement : "en tout cas, pour ma part, le pont qui sera réalisé sera toujours, vraiment, un pont à sens unique."
Quoi qu'il en soit, la réalisation des ponts sera conditionnée d’une part, à l’implantation de l’échangeur d’Ollioules/Sanary, et d’autre part elle nécessitera une enquête publique préalable à la DUP (Déclaration d'utilité publique) que devra prononcer la préfecture du Var.

L’échangeur d’Ollioules/Sanary


Sur cette question, le député-maire a annoncé l'ouverture de l'enquête publique et s'est voulu rassurant face aux craintes de monsieur Jean Maury de voir le financement de la réalisation de l'échangeur être pris en charge par les contribuables. Selon Jean-Sébastien Vialatte, il est possible que le groupe ESCOTA, dans le cadre du financement du second tube du tunnel de Toulon, supporte le coût de la construction de l’échangeur d’Ollioules/Sanary.

L'entretien de la Reppe


En ce qui concerne l'entretien de la Reppe, le président de l'association a déploré qu'aucune action n'ait été entreprise par la Préfecture jusqu’à la fin septembre 2013 ; il en aurait résulté l'encombrement du lit de la rivière et l'accumulation de sédiments qui font obstacles à toute crue. Cette "immobilité" a ainsi entraîné, le 18 mai dernier, l'inondation de la traverse de la Reppe et du carrefour entre le boulevard Cabry et l'avenue La Calade. Comme le souligne le président de l'association : " il reste à espérer qu'aucune catastrophe naturelle ne vienne bouleverser la vie des riverains".

Le PLU de Six-Fours


Concernant l'aménagement des Lônes, la circulation de transit demeure l'une des préoccupations majeures de l'association, et le problème de la saturation du boulevard des Écoles a une nouvelle fois été soulevé au cours de l'assemblée.
L'APEL a indiqué avoir pris connaissance des engagements du futur PLU, en particulier de la requalification de l'avenue de la Mer et de l'amélioration des déplacements urbains et interurbains. Toutefois, le conseil d'administration attend la mise à l'enquête du PLU (qui devrait avoir lieu en novembre) pour faire part de ses observations.
Sur la question de la saturation du boulevard des écoles, le député-maire a évoqué son intention de réaliser une voie supplémentaire pour les bus. Ce projet d'aménagement qui ne concerne qu'une partie du boulevard des Écoles, est actuellement à l'étude par les services de la mairie. Une des solutions envisagées, est la réalisation d'une zone de stationnement soit au niveau de l'IFAPE, soit au niveau de la cour de l'école des Lônes afin de libérer de l'espace le long du boulevard des Écoles.

A.N, le 07 octobre 2013

Autres photos:

Jean Maury,  président de L'APEL
Jean Maury, président de L'APEL