Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'aménagement de l'avenue de la Mer sera...très long
Le 23. mars 2013 à 19h14

Six Fours Aménagement L'aménagement de l'avenue de la Mer sera...très long

La réunion publique organisée par la mairie et le conseil général vendredi soir salle Scarantino a permis aux six-fournais d'appréhender les futurs travaux envisagés pour l'avenue de la Mer. Pas de panique, il ne s'agit que d'un avant projet qui sera soumis ensuite à de nombreux ajustements.

Jean-Sébastien Vialatte rassure les riverains inquiets pour leur parcelle

Jean-Sébastien Vialatte rassure les riverains inquiets pour leur parcelle

Le maire Jean-Sébastien Vialatte a tout de suite rassuré les administrés présents qui étaient en majorité concernés de près par les futurs aménagements de l'avenue de la Mer: « les travaux dureront 15 ans, voire 20 ans, et je ne serai plus là! » dit-il avec humour.
Les tranches de travaux seront en effet très progressives pour ces deux kilomètres de voirie à réaliser: 5 ans pour la première qui débutera du carrefour de l'Elysée (Rayon de soleil) au carrefour Market, 10 ans pour la deuxième tranche qui ira jusqu'à Bucarin et 15 ans (si tout va bien...) pour la troisième tranche qui se finira carrefour Robinson.
Suite à la concertation publique réalisée en 2004, la base du projet d’aménagement repose sur la création de trois carrefours giratoires , la réalisation d’un terre-plein central entre les deux voies de circulation, la réalisation de trottoirs et d'une piste cyclable sur la totalité du parcours, le tout agrémenté d'espaces verts bas, d'arbres et de poches de stationnement. Pour cela, des études ont été réalisées concernant le trafic, l'accidentologie, l'impact foncier, les nuisances sonores et les effets sur la qualité de l'air.

Les changements


Les travaux remettront en question nos habitudes de circulation: trois nouveaux rond-points vont être créés (Mac Do, Carrefour Market et Piscine); plus de « tourner à gauche », il faudra rejoindre le rond point suivant pour faire demi tour; deux plateaux traversants réduiront la vitesse des automobilistes et donneront la place aux piétons; aucun refuge autobus afin d'obliger les véhicules à s'arrêter pour ralentir le trafic et laisser traverser les passagers. « Le but premier doit être celui de fluidifier le trafic et de le ralentir à la fois ».
En ce qui concerne les parcelles inévitablement impactées, le maire a assuré que chaque bout de terrain pris sera payé et que ce qui est détruit sera reconstruit à l'identique. Pour ce qui est des nuisances sonores, une étude acoustique va être réalisée tronçon par tronçon d'ici fin juillet pour protéger les habitations. Des solutions seront alors retenues comme le revêtement de la route ou la pose de doubles vitrages prise en charge par la collectivité dans les maisons impactées .
Enfin, d'ici fin septembre une étude d'impact sera réalisée afin de définir les mesures à prendre en faveur de l'environnement.

Les riverains concernés pourront très prochainement consulter sur le site internet de la mairie les différents tronçons de ces futurs aménagements et déterminer l'impact éventuel des travaux de voirie sur leur parcelle, sachant que nous n'en sommes qu'aux prémices et que rien n'est définitivement arrêté.
A terme, une enquête publique parcellaire permettra à chacun de mettre le doigt sur des problèmes éventuels ou d'apporter des suggestions. Mais pas de panique! l'ensemble des travaux prendra deux décennies....

A.I, le 23 mars 2013

Autres photos:

Joseph Mulé et Jean-Sébastien Vialatte Un public souvent concerné de près par les futurs aménagements Les riverains consultent les plans L'impact des travaux sera analysé tronçon par tronçon
Joseph Mulé et Jean-Sébastien Vialatte