Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le comité d'intérêt local nord ne manque pas de sujets...
Le 23. mars 2013 à 19h14

Six Fours Vie locale Le comité d'intérêt local nord ne manque pas de sujets de préoccupation

Samedi matin, le Comité d'intérêt local Nord de Six-Fours tenait son assemblée générale et a balayé une pléiades de sujets. L'assemblée a aussi pu interroger deux élus qui avaient répondu favorablement à l'invitation.

Assemblée générale du CIL Nord.

Assemblée générale du CIL Nord.

L'assemblée s'est déroulée en deux temps, d'abord sans les élus puis avec les élus Joël Tonelli et Thierry Mas Saint-Guiral. Les adhérents n'étaient pas venus en force, le quorum étant à peine rempli, ce que regrettèrent le président Michel Barret et le secrétaire Jean Béraud. Hommage fut rendu à un pilier du comité aujourd'hui disparu en la personne de Pierre Bardes. Le président rappela que le comité "était apolitique" et que sa fonction était de "servir de lien entre les six-fournais de notre quartier et la mairie pour défendre l'environnement et la qualité de vie dans notre quartier de Six-Fours Nord". Il regretta, qu'à la différence de la Seyne où les comités travaillent main dans la main avec la mairie, que cela ne soit pas le cas sur Six-Fours, s'interrogeant au passage sur le réel but des conseils de quartier: "dans ces conseils les gens viennent plus pour des problèmes individuels alors que nous avons nous une vision de l'intérêt général". Il invita Didier Pille à rejoindre le comité "afin que nous ayons plus d'informations sur les projets de la mairie, car on a souvent du mal à obtenir des renseignements". Le conseiller municipal d'opposition leur répondra que lui aussi avait "autant de mal à obtenir des réponses" et qu'il faudrait voir de quelle façon il pourrait les aider. De nombreux sujets furent évoqués, de la difficulté à saisir la politique des stationnements payants (le CIL demandant une réduction des périodes payantes du 15 juin au 15 septembre) au problème de la Reppe. Il est souvent ressorti de ces échanges que les constructions se faisaient trop vite, sans qu'il y ait de réflexion sur les plans de circulation et de stationnement au préalable. Exemple fut donné avec l'ouverture prochaine des lotissements chemin de la Pertuade alors que la circulation y est déjà difficile et dangereuse pour rejoindre l'avenue Kennedy. Le comité regretta également le manque de concertation de la mairie concernant les travaux, prenant pour exemple la construction de 7 immeubles Boucle de Bellevue "en remplacement de 5 villas sur un rayon de 100 mètres sans que les voisins n'en aient été informés". L'allée des Restanques fut bien sûr évoquée avec le projet initial de la mairie d'ouvrir l'allée pour rejoindre la rocade du Belvédère. Il fut aussi question de la gare d'Ollioules-Sanary, l'équipe du CIL rappelant qu'il serait possible pour les six-fournais d'y accéder plus facilement via une voie d'accès du côté de la Millone en longeant Pépiole, un plan de circulation était d'ailleurs déjà dans les cartons des anciens maires en place voilà des décennies.
Outre cela le président annonça que le CIL participerait avec l'APEL à la commission de circulation et de stationnement dont la première réunion est fixée au 20 avril. Michel Barret soumit notamment des pistes de réflexion autour du Square des Bains pointé du doigt pour sa dangerosité, et proposa la mise en place d'un rond-point.

Les sujets à discussion


En préambule Joël Tonelli souhaita expliquer à l'assistance que les conseils de quartier avaient été mis en place sous cette mandature dans le cadre de la loi relative à la "démocratie de proximité". La municipalité a ainsi créé "trois quartiers": Tante Victoire, quartier du Fort et Cap Nègre à cap Sicié. Quant à Thierry Mas Saint-Guiral il fit valoir l'importance du dialogue sur la circulation et le stationnement: "c'est vous qui vivez dans ces quartiers, donc vos remarques sont importantes, mais il est aussi parfois difficile de contenter tout le monde".
Sur l'échangeur autoroutier, Michel Barret a encore signalé l'urgence de sa réalisation tout en prônant la gratuité, renvoyant les gens à se mobiliser autour du collectif des comités d'intérêts locaux de la Seyne, très mobilisés sur le sujet. Mais visiblement l'échangeur ne verra pas le jour dans l'immédiat, Joël Tonelli annonçant que le problème actuel était le financement: "le président de TPM Hubert Falco est d'accord pour que la communauté d'agglomération prenne en charge une partie de l'ouvrage, à la condition que Sud Sainte Baume y participe, et pour l'instant cela n'avance pas". Il dira au passage "que Jean-Sébastien Vialatte avait mis prioritairement la réalisation de cet échangeur avant les ponts sur la Reppe".
Sur les sujets liés aux engorgements et à la circulation, Joël Tonelli annonça que le rond-point de la Pertuade/Kennedy serait mis en service en 2015: "les services du conseil général livreront la conclusion de leurs études à la fin de l'automne, les travaux sont prévus pour l'année prochaine, le temps de faire les acquisitions foncières". Par contre le rond-point Cros de Boyer-avenue président John Kennedy n'est pas prévu dans l'immédiat et se fera vraisemblablement après celui de la Pertuade.
Sur la fameuse allée des Restanques, Didier Mainfroy (BVAR) a pris la parole demandant ce qu'il en était. Pour l'instant les 25 logements sociaux vont se faire, quant aux autres, il faudra attendre la décision du tribunal. Mais la question autour de l'ouverture ou non de l'allée vers la Rocade du Belvèdere n'a pas trouvé réponse de la part des élus. Michel Barret a lui rappelé qu'avant les élections législatives les riverains concernés avaient reçu une lettre de la municipalité comme quoi il n'y aurait pas d'ouverture, mais aujourd'hui le flou persiste.

Information pratique sur le CIL Nord


Le CIL tient une permanence à la Villa Nuraghes tous les 1ers samedis matin du mois.

D.D, le 23 mars 2013

Autres photos: