Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration du giratoire et du square des Lônes
Le 26. novembre 2012 à 16h44

Six Fours Aménagement Inauguration du giratoire et du square des Lônes

Samedi matin les élus étaient réunis sur la nouvelle place des Lônes pour inaugurer les aménagements effectués et pour discuter avec les riverains.

Inauguration du square Marcel Pagnol et du giratoire.

Inauguration du square Marcel Pagnol et du giratoire.

Si certaines inaugurations sont empreintes de solennité, celle de samedi fut l'une des plus conviviales. Il faut dire que les riverains et fidèles du boulodrome ont profité de la présence de Jean-Sébastien Vialatte et de Joseph Mulé pour leur faire part de leurs remarques. On laissa de côté le micro et le discours pour répondre à toutes les questions autour du boulodrome et de la nouvelle place totalement réaménagée.
Les demandes récurrentes tournaient autour de la nécessité d'avoir de l'ombre sur le terrain de boule et davantage de bancs sur la placette. Le maire a vite fait le tour de la question pour réfléchir à la plantation d'arbres. Quant au premier adjoint, il nous disait que c'était important que les riverains et commerçants s'approprient le lieu et il considérait que leurs demandes étaient légitimes: "nous sommes ouverts à toutes les améliorations possibles". La preuve avec l'installation probable d'un kiosque sur la placette: "nous voulons que cette place vive, comme la place des Poilus en centre-ville". 

La genèse des travaux


Au niveau des travaux, il faut remonter d'abord à 2005 pour saisir le sens des aménagements effectués de fin 2011 au printemps 2012 avec le réaménagement de la promenade Charles de Gaulle, sur le tronçon compris entre le giratoire d'Emmendingen et la Reppe. Cela marqua un changement de plan de circulation important avec la mise en place de deux sens uniques, boulevard des Ecoles et promenade Charles de Gaulle. En 2008, une partie du Boulevard des Ecoles a été recalibrée depuis le square Marcel Pagnol jusqu'à la rue du Rouveau incluse. 

Une nouvelle physionomie du quartier


A la suite de tout cela, un carrefour expérimental a été mis en place à l'intersection du boulevard de Cabry et du boulevard des Ecoles. La commune a souhaité pérenniser cette configuration et a aussi opéré l'aménagement du square Marcel Pagnol: restructuration du réseau d'assainissement eau pluviale, enfouissement des réseaux, création du réseau d"éclairage public, réfection des espaces piétons, pose de mobiliers urbains, aménagements paysagers et de. nouvelles places de stationnement. Le coût des travaux s'est élevé à 1.560.321€, ils ont été financés en partie par TPM et le conseil général.

D.D, le 26 novembre 2012

Autres photos:

Discussion entre les riverains, Joseph Mulé et Jean-Sébastien Vialatte.
Discussion entre les riverains, Joseph Mulé et Jean-Sébastien Vialatte.