Le 27. novembre 2012 à 14h55
Six Fours
Aventure
Les aventuriers de Six-Fours sont de retour
Jean-Paul Bertaudon reçoit le trophée du désert par Vincent Lagaf
200 kms par jour
Sur les cinq jours de raids, 1000 kilomètres ont été parcourus. Chaque matin, les concurrents ont pris des bouteilles d’eau, une radio (indispensable pour les relier au PC de sécurité) et leur GPS avec le tracé du jour. L’étape du matin représentait les deux tiers du parcours de la journée, avant une halte repas en plein désert sous les tentes berbères et l’étape de l’après-midi qui les ramenait à l’hôtel.
Après le retour de l’ensemble des participants et l’indispensable séance de mécanique où le filtre à air devait être soufflé et ‘désensablé', venait l’heure du briefing/débriefing de la journée, animé en premier lieu, par le célèbre animateur de télé, Vincent Lagaf.
Vincent Lagaf, Vip, humoriste et animateur
Vincent Lagaf était le VIP de la bande. David Douillet, champion olympique de judo et ex-ministre des sports, aurait aussi dû être là, mais il a dû déclarer forfait. Chaque soir, Vincent Lagaf entamait le débriefing de la journée par un sketch: la salle, hilare, apprenait ainsi quels avaient été les mauvais élèves du jour et recueillait les petits conseils du maître, tout en humour. Loin des briefings techniques habituels, il permettait à tous, d’entamer la soirée de la meilleure des manières. Il insistait sur les bons réflexes et taclait tous les auteurs des ‘boulettes’ de la journée, sous l’œil critique de Thierry, militaire de carrière, responsable musclé des consignes et de la sécurité. Ce dernier distribuait chaque jour des chapeaux de blaireau aux responsables de bêtises en tout genre: celui qui gardait le doigt appuyé sur sa radio toute la journée, le recordman des tonneaux en buggy (avec huit tonneaux consécutifs) ou encore le sieur Lagaf qui avait pris le trajet du jour à l’envers.
Un bilan très positif
De l’avis de tous, ce fut une magnifique semaine riche en découvertes et sensations, avec une extraordinaire ambiance entre tous et un encadrement à la hauteur. L’organisation à deux têtes par Didier Baudoin, directeur du magazine Quad Passion Magazine et Eric Carlini, gérant de Proquad était au top. Bien sûr, un raid tel que celui-ci n’est pas sans risque et il y a bien eu quelques os cassés, mais l’équipe médicale venue de Marseille a pleinement assuré et avec le sourire….
HP, le 27 novembre 2012
Les dernières dunes de la semaine dans l'erg de Merzouga