Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Amélioration du stationnement sur la commune
Le 16. novembre 2010 à 18h08

Six Fours Société Amélioration du stationnement sur la commune

Lundi soir, la réglementation du stationnement était soumise au vote de l'assemblée. Plusieurs nouveautés ont été apportées, l'occasion de faire un tour d'horizon du parc de l'ensemble de la commune avec Thierry Mas Saint Guiral.

Thierry Mas Saint Guiral du côté du parking de la Poste.

Thierry Mas Saint Guiral du côté du parking de la Poste.

Avec 3680 places sur l'ensemble de la ville, le parc de stationnement offre de nombreuses possibilités pour un stationnement courte durée, longue durée ou un arrêt rapide. La municipalité a souhaité rationaliser le stationnement. Thierry Mas Saint Guiral, adjoint délégué à la sécurité et à la police municipale a planché sur le sujet avec son service et en concertation avec les élus des conseils de quartier, en revoyant la réglementation sur certaines zones, l'esprit étant "de favoriser la gratuité pour un stationnement court dans les zones commerçantes" ou offrir des parcs longue durée. Le but est d'éviter d'avoir les voitures ventouses dans les zones commerçantes et permettre une vraie rotation. Ainsi, sur le secteur du centre ville, il y a une demi-heure de stationnement gratuit aux abords des commerces en périphérie de la rue de la République ainsi "que des stationnements gratuits limités dans le temps (bornes arrêts minutes) afin de permettre des arrêts spontanés et rapides auprès des commerces de première nécessité". Pour exemple, on peut stationner une demi-heure gratuitement en centre-ville au parking de la Poste, devant les commerces de l'avenue Laennec ou du côté de l'avenue Joseph Raynaud. Au Brusc, c'est identique rue des Pêcheurs ou sur une portion du quai Saint-Pierre. On peut rapidement s'arrêter ( maximum 20 minutes) par exemple du côté de la place des Poilus (11 places) ou au 823 Boulevard des écoles (3 places). De même, les personnes travaillant à la journée ne sont pas oubliées avec des forfaits à 2,50€ la journée, comme sur une portion de la contre allée de Lattre de Tassigny (97 places), de l'avenue Vincent Picareau, de la Place Vincent Picareau ou au parking de l'hôtel de ville. Au Brusc, les commerçants ou toute autre personne peuvent s'abonner au parking de la Citadelle ou de la Terrrasse des Embiez pour 30€ par mois. Des parkings demeurent gratuits à certaines périodes mais d'une durée limitée comme celui des Charmettes du 1er mai au 31 octobre, de Bouillibaye, de l'esplanade Scarantino, du parking du tennis, du parking du Cros....
La délibération lors du conseil municipal rendait compte de tous les secteurs de la commune, des lônes, de la Coudoulière, du Brusc et du centre ville dans l'optique de satisfaire tout le monde, en proposant une offre adaptée et raisonnable dans la tarification.
Ces diverses mesures prendront effet au 1er janvier prochain.

D.D, le 16 novembre 2010

Autres photos:

Parking de la citadelle au Brusc. Réglementation du stationnement par secteur.
Parking de la citadelle au Brusc.