Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le goût des enfants
Le 7. août 2015 à 16h14

Six Fours Alimentation Le goût des enfants

Le Collectif Circuits Courts de Six-Fours souhaite diversifier la restauration scolaire collective en s’approvisionnant auprès des producteurs locaux. Encore faut-il changer les critères d’attribution des marchés.

Des légumes de saison produits localement.

Des légumes de saison produits localement.

Le circuit court est un mode de distribution direct entre producteur et consommateur avec un seul intermédiaire au maximum et dans une zone géographique rapprochée. Cela permet de réduire l’impact écologique en réduisant les transports. Les partisans de ce mode de distribution prônent en général également l’agriculture biologique ou raisonnée, les aliments de saison diversifiés et riches en nutriments. Le goût et l’amélioration de la santé vont alors de pair avec la promotion de l’économie locale.

Collectif Circuits Courts de Six-Fours


Le Collectif Circuits Courts de Six-Fours s’appuie sur ce qui est fait ailleurs en France pour inciter la municipalité à adopter ce type de distribution dans les cantines scolaires. A Six-Fours, elles fournissent 2200 repas journaliers. La commune, ne disposant plus de cuisine centrale, s’approvisionne auprès de l'entreprise privée de restauration Provence plats, dont le marché arrive à terme en décembre 2015. Dans les cantines de Sanary, Provence plats propose d’ailleurs une fois par semaine un repas bio et un repas AOC.

Qualité et diversité


Au début de l’été, le Collectif et l’association Agribiovar ont effectué pendant deux semaines un sondage en ligne « Restauration scolaire à Six-Fours » (voir notre article). A ce jour, ont répondu 161 familles, à savoir 13% de celles recensées par l'INSEE. Il en émane que, bien que l’équilibre nutritionnel des repas ne soit pas en cause, il y a chez les familles un tel désir d’amélioration de la qualité qu’elles seraient prêtes à payer plus pour cela.

Une démarche citoyenne et démocratique


Le Collectif Circuits Courts de Six-Fours souhaite faire entendre toutes ou une partie de ces attentes à la municipalité. L’appel d’offres qui doit être rédigé cet été pourrait ainsi faire mention d’autres critères que le prix : production locale, de saison, labellisée et si possible biologique.

Membre du collectif, Isabelle Berviller dit avoir informé le maire du projet dès ses débuts. « Notre démarche est collaborative et constructive. » Contactée par nos soins, la municipalité assure qu'elle renforcera dans le prochain appel à projets la prise en compte des principes de développement durable.

, le 07 août 2015