Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le collectif « Circuits courts » veut rentrer à l’école
Le 16. juin 2015 à 23h24

Six Fours Vie de la cité Le collectif « Circuits courts » veut rentrer à l’école

Alors que le marché public des écoles de Six-Fours va se terminer à la fin de l’année, le collectif ‘Circuits Courts’ de Six-Fours va tenter de profiter de l’occasion pour faire travailler les producteurs locaux lors du prochain appel d’offre.

Isabelle Berviller est à l’origine du collectif Circuits Courts, qui vise à promouvoir la vente de produits locaux issus de l’agriculture biologique et raisonnée. Les 5 avantages de ce mode de distribution qui évite les intermédiaires sont de favoriser l’économie locale, de préserver sa santé en mangeant mieux, de préserver la planète par la limitation des transports, de créer du lien social et de manger des produits qui ont du goût. Le marché public des écoles de Six-Fours se terminant à la fin de l’année, l’association a décidé de tout faire pour faire rentrer ses produits à l’école en répondant à l’appel d’offre qui devrait être diffusé en septembre. Leur cheval de bataille est évidemment l’amélioration des menus de la cantine scolaire. L’objectif est d’apporter de nouveaux éléments et points de vue à la commission chargé d’écrire ce futur appel d’offre afin qu’elle tienne compte de cette problématique qui permettrait d’amener la nourriture biologique, locale et de saison dans les assiettes. C’est dans cette optique qu’ils ont organisé une première réunion, qui s’est déroulée au Bar des Sports. Tous les acteurs concernés étaient conviés, mairie, affaires scolaires, direction des écoles, parents d’élèves ou simples citoyens.

Quelques freins subsistent


Malgré tout, plusieurs inconvénients existent encore pour que cela fonctionne. Le premier qui nous vient à l’esprit serait la capacité des producteurs locaux à répondre à la demande. « Ce n’est plus un frein. Ils se sont regroupés en coopérative et cherchent même à vendre leur excédent » nous confirme Joseph Randria, représentant l’association Agri Bio Var. Resterait donc un frein juridique lié à la manière dont serait rédigé l’appel d’offre. « Cela fait partie de notre action : montrer que les gens sont favorable au mieux manger dans les cantines, afin que les mentions favorisant les producteurs locaux soient inscrits dans l’appel d’offre » nous dit Isabelle Berviller.

Un sondage est lancé


Après cette première réunion dans laquelle il n’y avait ni représentants de la mairie, ni responsables des écoles, un sondage va être lancé dès jeudi pendant 2 semaines, en direct et sur Internet. Les membres de l’association Circuits Courts iront sonder les parents à la sortie des écoles ou leur remettront un billet donnant l’adresse web du site du sondage. Après dépouillement, les représentants de l’association demanderont alors à rencontrer la Commission d’appel d’offres pour leur soumettre leur requête.

« Plusieurs exemples existent en France, alors pourquoi pas à Six-Fours », nous interpelle Isabelle Berviller.

Le site du sondage qui sera activé dès jeudi est le suivant : https://collectifcircuitscourtssixfours.wordpress.com/sondage-cantines/

PH, le 16 juin 2015

Autres photos:

Mme Coretteau-Madonia, parent d'élève à Condorcet, Sophie Robert et Isabelle Berviller du Collectif Circuits Courts Une grand-mère sensible au sujet, Joseph Randria, un citoyen six-fournais et M.Proglio, producteur local de légumes de saison à La Coudoulière
Mme Coretteau-Madonia, parent d'élève à Condorcet, Sophie Robert et Isabelle Berviller du Collectif Circuits Courts