Ouest Var > Actualité > Ollioules > La foule sous le charme du Big Band Denis Gautier
Le 6. août 2015 à 12h44

Ollioules Animations La foule sous le charme du Big Band Denis Gautier

Pas une seule place n’est restée pour le vingtième anniversaire des concerts de l’été dont le brillant concert mercredi soir, Place Jean Jaurès, donné par le Big Band Denis Gautier a réuni tous les suffrages. Il fallait vraiment être réfractaire à toutes ces mélodies interprétées par les musiciens américains lors de la Libération du pays pour nous faire connaître Glenn Miller, Count Basie, Paul Mc Carthney…et tant d’autres. Bref une soirée sous la magie du jazz.

Un public venu nombreux.

Un public venu nombreux.

Ce n’est pas sans émotion que Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules a rappelé à la nombreuse assistance qui s’est déplacée pour ce concert de jazz qu’il s’agissait de la vingtième édition des concerts de l’été proposés et organisés par le Comité Officiel des Fêtes avec le concours de la Ville. Et que son prélude est dû à un professeur de trompette, alors trompette solo à la Musique des Equipages de la Flotte : Denis Gautier. Non seulement fondateur du Big Band de son nom éponyme, il a été aussi le directeur de l’école où en ont été formés ses futurs musiciens.

Tout a commencé le lundi 31 juillet 1995


« C’était le 31 juillet 1995, un lundi » se souvient le Maire avec émotion, lui-même fin connaisseur puisque, excellent clarinettiste (sur une Si bémol), il a longtemps fait partie de la Lyre Provençale.
Il n’y avait donc plus aucune place libre pour ce concert auquel ont asissté, outre le Maire (également Conseiller Régional et Vice Président de TPM) et de nombreux élus de toutes tendances confondues. Et, bien sûr, Monique Macia, adjointe à la Culture, Dominique Righi, adjoint aux Festivités, Mireille Peirano, vice-présidente du Conseil Régional ainsi que plusieurs responsables d’associations ollioulaises…

Aux accents de Glenn Miller, Duke Ellington...


Et puis place à la musique. Dès le départ, il y a le rythme ; viennent les mélodies qui trottent dans la tête de tous eux qui avaient une dizaine d’années à la Libération de la France, en 1944.

L’ensemble est parfait : la quarantaine de musiciens derrière leur pupitre savent merveilleusement rendre hommage à Duke Ellington, John Klemer, Sammy Nestice, John Coltrane, Dizzy Gillespie, Count Basie et Paul Mc Carthney…On se met à rêver, à swinguer…

La trompette magique de Denis Gautier


Moments rares, moments de pur bonheur, moment exceptionnel d’écouter Denis Gautier qui transforme sa trompette en instrument de magie…La foule est restée sous le charme jusqu’à la fin. Glenn Miller et les autres ont certainement dû apprécier, eux aussi, ce merveilleux hommage musical qui leur a été rendu en ce doux soir d’été à Ollioules devant des centaines de spectateurs conquis.

Et ce vendredi soir, place à Michèle Torr


Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, ce même public a rendez-vous ce vendredi soir, sur la même place, avec Michèle Torr et ses musiciens.

F.K., le 06 août 2015

Autres photos:

Denis Gautier, l'as de la trompette a subjugué toute l'assistance.
RobertBéventi rend hommage à Denis Gautier Parmi le public, Nicole Bernardini et Dominique Righi, adjoints au Maire
Denis Gautier, l'as de la trompette a subjugué toute l'assistance.