Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 71ème anniversaire de la victoire des alliés sur les...
Le 8. mai 2016 à 17h35

Six Fours Vie de la cité 71ème anniversaire de la victoire des alliés sur les nazis

En fin de matinée s’est tenue la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. L’événement s’est déroulé à Six-Fours avec le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et les élus municipaux.

Le député-maire de Six-Fours accompagné de l'adjointe Dominique Ducasse et d'une élève de Condorcet lors du dépôt de gerbe.

Le député-maire de Six-Fours accompagné de l'adjointe Dominique Ducasse et d'une élève de Condorcet lors du dépôt de gerbe.

36 millions de vies périssent lors de la 2nde guerre mondiale. La cérémonie de commémoration de la victoire des alliés sur les nazis s’est déroulée en fin de matinée à Six-Fours. Après un bref passage dans la ville, l’hommage a eu lieu devant le monument aux morts. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte ainsi que les élus municipaux sont présents pour l’événement.

« Ne pas oublier la capitulation »


Une première gerbe est déposée par Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse pour la municipalité. La deuxième gerbe par Maurice Mejdoubi et Joseph Flick, président de l’association des anciens combattants prisonniers de guerre et des combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc. La 3ème par Alain Trillat président du comité de coordination et Alice Pelletier chevalier de la légion d’honneur. « Le 8 mai 1945 à 15 heures, toutes les églises sonnent la fin de la 2nde guerre mondiale », rappelle Denis Perrier, adjoint aux anciens combattants. Cette date permet aussi de ne pas oublier la capitulation de l’armée du 3ème Reich. Denis Perrier ajoute : « Cette guerre a été un déchaînement de violence, il n’y avait plus de distinction entre le front et l’arrière. Les hommes, les femmes et les enfants ont lutté de l’intérieur, convaincus de leurs valeurs pour la France ».

Un devoir de mémoire


Martin Collard, correspondant de la délégation du Var pour la fondation de la France libre, s’est exprimé en lisant l’ordre du jour du Général de Gaulle du 8 mai 1945. Il reprend mot pour mot l’allocution adressant une profonde reconnaissance aux armées de Terre, de Mer et de l’Air. Jean-Sébastien Vialatte parle également : « Il faut saluer les hommes et les femmes ayant défendu la France libre. Ils représentent l’honneur du pays ». Et d’ajouter : « Ils incarnent les valeurs démocratiques ayant permis le triomphe des alliés ». Chaque année porter ce flambeau de la mémoire est important pour rappeler à tous la valeur de la paix.

, le 08 mai 2016

Autres photos:

Martin Collard, correspondant de la délégation du Var pour la fondation de la France libre, lors de sa lecture de l'ordre du jour du Général de Gaulle du 8 mai 1945.
Martin Collard, correspondant de la délégation du Var pour la fondation de la France libre, lors de sa lecture de l'ordre du jour du Général de Gaulle du 8 mai 1945.