Ouest Var > Actualité > Sanary > Entre bulles rosées et vin de fruit
Le 7. mai 2016 à 20h07

Sanary Animations Entre bulles rosées et vin de fruit

Depuis vendredi s’est ouverte la 4ème édition du festival Just’Rosé mettant à l’honneur le vin rosé. Cette année l’association organisatrice Just’Sanary convie également des producteurs de champagne rosé et de moelleux de fraise.

Gilles Oudinet, producteur du moelleux de fraise.

Gilles Oudinet, producteur du moelleux de fraise.

Le week-end de l’effervescence pour Sanary. Hier s’est ouvert le festival Just’Rosé organisé par l’association de commerçants Just’Sanary. Pour cette 4ème édition, 68 vignerons de la région et de la France entière se sont déplacés. Le président de l’association Sébastien Rebel ainsi que la vice-présidente Cécile Didat se sont entourés de 80 bénévoles pour assurer l’événement. Si le festival met à l’honneur le vin rosé, le champagne rosé et le moelleux de fraise ravissent les festivaliers.

Se constituer une clientèle


Pour la maison de champagne Foissy-Joly, les producteurs Frédéric et Bénédicte Joly sont présents. Leur spécialité sur le festival : le champagne rosé. « Sa production est venue d’une demande de la clientèle. On a essayé de vendre quelques bouteilles et ça a bien marché », explique Bénédicte Joly. Elle reprend : « La nouveauté attire les gens et comme on vient de Champagne, on se constitue une petite clientèle sur la région en venant au festival ». La productrice souligne la bonne organisation de Just’Rosé, en particulier son application mobile et sa logistique.

Le vin de fruit, une tradition


Gilles Oudinet du Cellier de Revigny s’est déplacé depuis la Meuse pour présenter son moelleux de fraise. « A la base nous sommes fraisiculteurs. C’est grâce au jus de la fraise qu’on confectionne ce vin », renseigne le producteur. Le vieillissement s’effectue pendant 4 mois en fût de chêne et le vin possède au final 12,5° d’alcool. « Le moelleux est à déguster en apéritif ou en dessert. C’est une boisson fruitée mais pas sucrée », indique Gilles Oudinet. Le vin de fruit est une tradition dans la Meuse. Un jour un excédent de fraises donne l’idée à Gilles Oudinet de produire ce moelleux. Les festivaliers dégustant le produit sont ravis par son originalité.

, le 07 mai 2016

Autres photos:

Bénédicte Joly, productrice du champagne rosé. La canopée de parapluies dans les rues de Sanary.
Bénédicte Joly, productrice du champagne rosé.