Ouest Var > Actualité > Sanary > Signature d’une convention entre Sanary et OVA
Le 25. février 2015 à 08h51

Sanary Vie de la cité Signature d’une convention entre Sanary et OVA

Ce mardi après-midi, la ville de Sanary a signé une convention de partenariat avec OVA (Olbia Var Appartements), pour des hébergements au profit des plus défavorisés, terrain de la Pinède.

Sylvie Blanc, Philippe Guinet, Ferdinand Bernhard, Muriel Canolle et Sébastien Gigliotti

Sylvie Blanc, Philippe Guinet, Ferdinand Bernhard, Muriel Canolle et Sébastien Gigliotti

La coopération démarre en douceur entre Sanary et OVA (Olbia Var Appartements), mais il faut bien un début. Sur le terrain de la Pinède, à Portissol, deux Mobil-home vont être installés pour servir de logements à des personnes nécessiteuses. Cela avait déjà été fait par le passé avec le concours de l’association ‘La Courte Echelle’, mais les mobil-home hors d’âge et plus aux normes, qui permettaient à une dizaine de personne d’être temporairement accueillies ont dû être démantelés. Les personnes alors en place ont été relogées pour faire place au projet OVA.

Un an maxi pour se retourner


C’est donc en mairie que Ferdinand Bernhard Maire de Sanary-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume, Conseiller Général du Var, accompagné de Muriel Canolle Elue à l’Action sociale et aux logements, a reçu Philippe Guinet, Président de l’Association OVA et Sylvie Blanc, directrice d’OVA. Le CCAS était représenté par son directeur, monsieur Sébastien Gigliotti. Ensemble, ils ont signé une convention de partenariat pour la gestion du site d’hébergement « La Pinède », Chemin de la Marine, en face des anciens locaux du CCAS. Ce site, ancien camping, est loué par la ville. Deux Mobil-home récents (de 2007), de 27 m2 chacun, aux normes, avec 2 chambres et toutes les commodités, ont été achetés d’occasion à un camping par OVA, en partenariat avec SOS Psychologue. Grace à ce partenariat d’un an renouvelable, ils seront confiés à des personnes en extrême précarité repérés par le CCAS de Sanary. Ils pourront y séjourner 6 mois, renouvelable une fois, soit un an maximum, en versant un loyer très faible. Pendant cette période, des actions seront entreprises, en coopération avec le CCAS pour favoriser leur intégration par des actions autour de l’insertion.

Aucune cause n’est perdue


Lors de la signature, Ferdinand Bernhard déclarait : « Dans une société normalement constituée, il n’y a aucune raison pour que les gens dorment dans la rue. Cela voudrait dire qu’elle ne fait pas son travail » Au passage, le maire de Sanary rappelait que le sas d'entrée de la mairie reste ouvert tout l’hiver et que les pompiers peuvent y mettre quelqu’un à l’abri.
Pour sa part, Sylvie Blanc, directrice d’OVA, rappelait que l’ouest de Toulon est en déficit de ce genre de centre d’accueil : « Heureusement que l’on trouve des solutions ici ». Enfin, Philippe Guinet, Président d’OVA affirmait : « Le logement, c’est la première pierre du retour à l’emploi ! »

PH, le 25 février 2015