Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La ville de Six-Fours devient commune partenaire du...
Le 10. mars 2014 à 19h27

Six Fours Santé La ville de Six-Fours devient commune partenaire du don du sang

Lundi après-midi, alors que la collecte de sang battait son plein salle Scarantino, la mairie a signé une convention tripartie avec l’Etablissement Francais du Sang (EFS)et l’Amicale des Donneurs de sang Bénévoles de Six-Fours. Une convention qui engage la ville à soutenir l’EFS dans sa mission de collecter des dons de sang.

De gauche à droite: Micheline Cotier, la présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang, Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours,  et le docteur Bourgeois-Jechoux, responsable de l’EFS Toulon

De gauche à droite: Micheline Cotier, la présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang, Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours, et le docteur Bourgeois-Jechoux, responsable de l’EFS Toulon

La région Paca fait figure de mauvais élève en matière de don du sang, les poches recueillies ne suffisent pas aux besoins. Pour les combler, une poche sur sept vient d’une autre région. 4% de la population française donne son sang, mais dans certaines villes de notre région ce chiffre n’atteint que 2,5% ! « Certaines communes vont même jusqu’à refuser l’affichage de bannières trop voyantes » nous explique le docteur Bourgeois-Jechoux, responsable de l’EFS Toulon. Cette convention que l’EFS signe depuis 2011 avec les mairies, engage celles-ci à tout mettre en œuvre pour l’organisation et la promotion des collectes afin que l’EFS puisse fidéliser et recruter de nouveaux donneurs. A ce jour, on compte 40 communes solidaires de l’EFS en Paca.

Les engagements des parties


En signant cette convention la ville s’engage à mettre gracieusement à disposition la salle Scarantino, ou le gymnase du Verger, douze fois par an. L’EFS a l’objectif d’y recueillir 100 à 125 poches par collecte. La ville s’engage également à autoriser l’affichage de panneaux et banderoles sur le matériel urbain une semaine avant chaque collecte, ainsi que la publication des dates des collectes dans le Six-fours mag, sur le site internet de la mairie, les panneaux électroniques, l’intranet etc…Enfin elle doit mettre à disposition des nouveaux arrivants et à l’accueil de la mairie, des guides des dons.
L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles s’engage quant à elle à mobiliser les habitants, assurer l’affichage et recruter de nouveaux donneurs en partenariat avec l’EFS.
L’EFS fournira les supports de communication et à y apposera le logo de Six-Fours.

A.I, le 10 mars 2014

Autres photos:

Au second plan, les bénévoles de l'Amicale des Donneurs de Sang.
Au second plan, les bénévoles de l'Amicale des Donneurs de Sang.