Ouest Var > Actualité > La grippe arrive, que faire ?
Le 29. octobre 2014 à 10h36

Santé La grippe arrive, que faire ?

Comme chaque hiver, la grippe arrive. La campagne nationale de vaccination a débuté le 10 octobre et durera jusqu’au 31 janvier 2015.

Le Docteur Margueritte est très favorable à la vaccination contre la grippe

Le Docteur Margueritte est très favorable à la vaccination contre la grippe

Pour certains groupes de la population, comme les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique, la grippe peut être sévère et entraîner de graves complications.

Comment se vacciner?


La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015. Les personnes faisant partie du groupe à risque reçoivent un bon pour retirer leur vaccin à la pharmacie et pour une prise en charge gratuite éventuelle auprès d’une infirmière (en cas d’ALD - affection de longue durée). Si ce n’est pas le cas, le vaccin n’est pas remboursé, mais son coût est modeste (6,14 € à titre indicatif). Il faut alors profiter d’une consultation pour se faire vacciner.

Quels symptômes ?


La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus influenza, qui circulent principalement durant la saison froide, entre décembre et mars. Elle fait donc presque partie du cours normal de l’hiver. Elle se manifeste par l’apparition soudaine d’une forte fièvre (>38°) et d‘autres symptômes tels que frissons, rhume, toux, maux de gorge, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, musculaires et dans la poitrine. Ces manifestations peuvent durer une à deux semaines. Les enfants peuvent aussi souffrir de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Chez les personnes âgées, la grippe peut aussi se manifester sans fièvre.

Jusqu'à quatre jours d'incubation...
avant de se dévoiler!


Les virus de la grippe se transmettent facilement d’une personne à l’autre. La transmission des virus s’effectue soit directement par des gouttelettes projetées par une personne infectée quand elle éternue, tousse ou parle, soit indirectement par le contact avec des surfaces contaminées (poignées de porte etc…) sur lesquelles les virus sont susceptibles de survivre un certain temps. Pendant la période d’incubation (entre un et quatre jours), les personnes infectées ne présentent aucun symptôme grippal. Toutefois, elles peuvent transmettre les virus à d’autres personnes déjà un jour avant l’apparition des symptômes.

Transmission: un problème de culture?


Le Docteur Marguerite, adjoint à la Mairie de Six-Fours, est plus que favorable à la vaccination : « Dans notre pays, nous avons un problème de culture car nous nous serrons la main et faisons la bise. C’est un vecteur de contamination indéniable de la grippe. Cette maladie peut largement dépasser son cadre car elle nous rend aussi très vulnérable. J’ai un conseil simple à donner aux gens : quand vous toussez, ne mettez plus la main devant la bouche, mais éternuez dans le creux de votre coude. Ainsi, quand vous serrerez des mains, vous ne donnerez plus vos microbes. C’est simple et c’est une bonne habitude à prendre… »

La vaccination protège de la grippe et des complications qui peuvent s’ensuivre. Elle évite également la transmission des virus grippaux aux personnes de l’entourage. Voilà de bonnes raisons de se faire vacciner.

PH, le 29 octobre 2014