Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Soirée pop de la BAC
Le 29. octobre 2014 à 01h21

Six Fours Six n'étoiles Soirée pop de la BAC

Vendredi, pour sa première soirée au Six n’étoiles, la BAC (Brigade d’Action Cinéphile) propose un programme ludique et léger : deux films, plus concours de dessins et de déguisements.

Coup de projecteur sur le jeune public


En cette rentrée 2014, le Six N’Etoiles donne la priorité au jeune public. Après un mois de septembre consacré à la commémoration de la grande guerre (dont les films peuvent encore être programmés à la demande pour les écoles), la directrice du cinéma Noémie Dumas a d’autres projets : ciné-goûter, ciné-poussettes en direction des jeunes mamans…

En attendant, c’est au tour d’Halloween de prendre le devant de la scène. Les films choisis pour vendredi sont des films d’animation qui ne procurent pas de gros frissons. Les horaires ont été adaptés aux enfants : « Boxtrols » à 18h30 et « La légende de Manolo » à 20h30. Les dessins participant au concours seront recueillis dans une urne. Le dépouillement aura lieu par la suite et les dessins seront exposés la semaine suivante au cinéma et sur sa page Facebook.

« La soirée est placée sous le haut patronage de Tim Burton, en référence à l’atmosphère de ses films. C’est une thématique fédératrice autour du cinéma et d’Halloween », explique Noémie. « Petits (et grands !) sont invités à se déguiser. Les déguisements seront pris en photo et les prix seront remis à l’issue du dernier film. » Le tarif est avantageux ce soir-là : 11€ pour les adultes et 7,50 pour les enfants pour les deux films.

Collectif de spectateurs


Cette soirée sera la première animée par la BAC (Brigade d’Action Cinéphile), le tout nouveau collectif de spectateurs du Six n’étoiles. Celui-ci faisait partie des projets culturels du cinéma depuis sa création et est un concept qui marche bien ailleurs. Le Six n’étoiles collabore déjà avec de nombreuses associations, mais souhaitait impulser des animations de l’intérieur avec des spectateurs désirant s’impliquer dans la vie du cinéma. Une première réunion a eu lieu pour fédérer les spectateurs actifs et dynamiques. Pour l’instant, ils sont six, d’âges très différents. Chaque personne apporte ses idées et ses projets. Si la directrice a animé la première réunion, les prochaines seront prises en main par ses membres. Il y en a aura une par mois et le compte-rendu en sera communiqué aux absents.

« C’est grâce aux spectateurs que le cinéma est vivant. Ils ont le lieu, ils amènent les idées et le dynamisme », explique Noémie. « Nous montrons des films, mais les gens peuvent en voir n’importe où gratuitement. La salle de cinéma offre en plus la rencontre, l’échange, le partage. Preuve en est qu’à chaque fois que nous invitons un réalisateur ou des acteurs, les spectateurs accourent.» Elle veut que son public se sente chez lui : « C’est l’essence même d’un cinéma d’art et d’essai, ainsi que d’un cinéma à dimension humaine et familiale. »

, le 29 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: