Ouest Var > Actualité > Sanary, ville étape pour la 8ème Quadrasolo Méditerranée
Le 28. août 2009

  Sanary, ville étape pour la 8ème Quadrasolo Méditerranée

Réservée aux coureurs de 40 ans et plus, la 8ème Quadrasolo Méditerranée réunit du 23 au 29 août, sous la direction de la Société Nautique de Marseille, les « meilleurs navigateurs non professionnels du moment ». Mardi dernier la compétition a fait étape à Sanary.

Les vainqueurs de l'étape à Sanary, en présence de l'adjoint Patrice Esquoy

Les vainqueurs de l'étape à Sanary, en présence de l'adjoint Patrice Esquoy

8ème Quadrasolo Méditerranée


Six étapes sont au programme de la course au départ de Marseille, avec des escales à Sanary sur Mer, l’île des Embiez et l’île de Porquerolles avant le retour à Marseille. Jean Chapel créateur de cette compétition nous explique «  qu’historiquement il s’agit d’une course en solitaire, inspirée du Figaro. » Puis devant la demande croissante des navigateurs, les organisateurs ont choisi d’étendre la course au duo.

Près de 50 voiliers participent à la compétition, tous amateurs aguerris et passionnés, le succès de cette course, parrainée par les Mousquetaires, ne fait plus de doute. En mer, « trois bateaux jury » s’occupent du bon déroulement de la course et veillent à la sécurité.

L’étape à Sanary et la remise des coupes


Pour la 3ème fois, la course fait escale à Sanary, avec l’appui du club nautique de Sanary, présidé par Dominique Bérenger. L’équipe de la capitainerie a aussi activement participé au bon déroulement de la compétition, Patrice Esquoy, Jean Chapel et Dominique Bérenger ont chaleureusement remercié le nouveau maître de port Jean-Michel Preynat. Il faut dire que certains compétiteurs se sont inscrits au dernier moment et il a fallu trouver des emplacements dans le port de Sanary. Il n’était pas aisé en cette période de l’année de parvenir à libérer plus de 50 emplacements. D’ailleurs Jean-Michel Preynat tenait à remercier les usagers du port qui ont accepté de déplacer leurs embarcations dans des ports voisins, le temps de la course.

Pour la 3ème étape, au large de Sanary mardi 25 août, les organisateurs avaient prévu la remise d’une coupe de la ville pour les vainqueurs de l’étape des deux catégories. Patrice Esquoy a remis une coupe au vainqueur en solitaire, André Morante à bord du Nicolais. Pour les duos, les gagnants ont été Gilles Jarnot et Laurent Camprubi (Mimosail).

A noter également la participation de Sanaryens à la course, Pascal Marty, Henri Bérenger en solitaire et Gérard Irondet, Lise Irondet, Dominique Lexa, Gérard Torres en double. Du côté de Six-fours Pierre Gary concoure en solitaire à bord du Fantasia.

La remise des prix s’est achevée par un apéritif convivial, organisé par la municipalité de Sanary sur mer avant que les participants ne poursuivent leur aventure. Il faudra attendre l’arrivée à Marseille le 29 août pour connaître le successeur d’André Morante, vainqueur en solitaire l’année dernière.

Traste, le 28 août 2009

Autres photos:

Jean Chapel, organisateur de la course, et Dominique Bérenger, présidente du club nautique de Sanary. Jean-Michel Preynat, maître de port reçoit un cadeau des organisateurs Accueil des bâteaux 8e Quadrasolo Méditerranée
Jean Chapel, organisateur de la course, et Dominique Bérenger, présidente du club nautique de Sanary.