Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sanary, Six-Fours, Ollioules réunis pour la fête de...
Le 28. août 2009

Six Fours   Sanary, Six-Fours, Ollioules réunis pour la fête de Pépiole St Michel

Cette fête existe depuis 100 ans. Le comité des fêtes de la gare a préparé une programmation très festive, celle-ci durera jusqu’au lundi 31 août. Avis aux amateurs de bonne humeur.

Jean-Luc Maille (Président du comité des fêtes de la Gare) à gauche devant la buvette avec une partie du groupe organisateur.

Jean-Luc Maille (Président du comité des fêtes de la Gare) à gauche devant la buvette avec une partie du groupe organisateur.

Le Quartier de la Gare


Jean-Luc Maille, président du comité des fêtes de la gare nous explique que ce quartier est très particulier, il se situe entre les 3 communes de Sanary, Six-Fours et Ollioules : « A l’époque, dans les années 20 cette zone était dédiée aux cultures horticoles. Des dizaines de wagons partaient d’Ollioules chaque semaine pour Paris, 6 à 7 wagons de narcisses étant expédiés vers l’Angleterre ». Cet ancien hameau regorgeait de vie, parties de pétanque, de cartes, bals. La fin de l’horticulture dans la zone a laissé place à la culture de l’olivier ou de vignes de Bandol. Ce quartier reste très attaché à ses traditions.

La fête de Pépiole


C’est en 1902 que les familles Boit, Roux, Fenouillet, Bourdin et Moutte se réunissent : le premier comité des fêtes de la Gare est créé, Michel Roux en est élu président. A ce propos, Jean Luc Maille, président depuis 3 ans du comité des fêtes de la gare nous dit que la famille Roux est toujours présente dans le comité. C’est une belle preuve de l’attachement de cette famille aux traditions de ce quartier. Depuis 1972, la fête de Pépiole est organisée chaque dernière semaine du mois d’août. La manifestation est subventionnée par les 3 villes.

La chapelle a aussi une très grande importance dans cette petite histoire, vieille de 100 ans. Celle-ci serait l’une des plus anciennes de France, et demeurait un lieu de rassemblement pour les gens du quartier. Le dimanche 30 août une procession sera organisée avec « la bénédiction des pastèques et du vin rosé ».

Programme de la fête de Pépiole


Débuté Jeudi, le point culminant de la fête sera le gala de variétés gratuit, avec le groupe occitan Nadau. L’année dernière plus de 1000 personnes étaient venues applaudir François Feldman.

Samedi Giovanni assurera son « one mec show », suivi d’un bal gratuit avec l’orchestre Michel Sylvestre. Dimanche, procession à 16h à la chapelle de Pépiole et clôture avec un nouveau bal. A noter que les animations débutent dès 10h du matin, repas midi et soir, bref une fête en continue. Pour les sceptiques, n’oubliez pas que « ce territoire peuplé d’irréductibles pépiolins résiste encore et toujours, menant parfois la vie dure aux chefs de village d’Ollioules, Sanary et Six-Fours. Le pépiolin est gai et chaleureux, prêt à faire la fête sans compter... » Avis aux amateurs de traditions et de bonne humeur.

Traste, le 28 août 2009

Autres photos:

La pétanque à l'honneur pour la fête de Pépiole St Michel Au quartier de la gare, bal, pétanque, carte.... Parties de carte Plus de 1000 personnes attendues
La pétanque à l'honneur pour la fête de Pépiole St Michel