Ouest Var > Actualité > Sanary > Des élèves de troisième mis en relation avec des chefs...
Le 31. janvier 2012 à 18h19

Sanary Vie scolaire Des élèves de troisième mis en relation avec des chefs d'entreprises

A la Guicharde a été mise en place une classe "école/entreprise" permettant à certains élèves de troisième de trouver leur voie. Lundi soir ils ont été mis en relation avec des chefs d'entreprises ainsi qu'avec un agent de la police nationale et un sapeur pompier.

La réunion s'est déroulée lundi soir, ici Serge Giannoni.

La réunion s'est déroulée lundi soir, ici Serge Giannoni.

On ne peut pas dire que le collège de la Guicharde fasse preuve d'immobilisme et son principal Serge Giannoni, avec son équipe, initie de nombreux projets, toujours dans l'esprit de ne laisser aucun élève au bord de la route.
Une classe de troisième à profil professionnel a vu le jour voilà quatre ans et, depuis deux ans, le projet a été affiné, en lien avec l'association de promotion des relations école entreprise (Apreev). Il y a un effectif réduit d'une vingtaine d'élèves bénéficiant d'un suivi personnalisé, sous la houlette de leur professeur principal Annie Gauthier: "nous voulons que ces élèves choisissent leur orientation et ne la subissent pas, nous voulons leur donner les moyens, en leur proposant d'effectuer par exemple plus de stages que ceux prévus habituellement pour les troisièmes". Et la professeur principal de souligner le succès de cette initiative: "l'an dernier ils ont tous eu l'orientation qu'ils désiraient et ont obtenu le certificat de formation générale, l'équivalent du niveau un du CAP".
Lundi soir le principal avait invité des chefs d'entreprises de domaines très variés (santé, commerce, immobilier), des salariés (hôtellerie, centre de vacances) ainsi qu'un sapeur pompier, un agent de la police nationale (Gaëtan Harvengt) et Annick Martin, responsable du service sport éducation jeunesse de la commune.
L'idée de cette rencontre instructive et conviviale était de constituer des binômes élèves-tuteurs, le principal disant aux élèves: "vous avez la possibilité de rencontrer des personnes évoluant dans un domaine professionnel. Et même si cela ne vous correspond pas, vous pouvez le renconter, discuter, élargir vos horizons". Mais l'idée était aussi que ces professionels présentent leur domaines et permettent à ces jeunes d'effectuer des stages, le principal s'accordant à dire: "il n'y a pas de limites de stages pour vous, on aménagera les plannings s'il le faut". Et le moins que l'on puisse dire est que la mayonnaise a rapidement pris, chaque professionnel se présentant, et les élèves levant le doigt pour faire un stage. puis des discussions en petit comité se sont établies au cours d'une soirée très positive grâce aussi à ces professionnels qui ont pris de leur temps pour adhérer à cette initiative.

D.D, le 31 janvier 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Des discussions constructives.
Des discussions constructives.