Ouest Var > Actualité > Sanary > Les plaisanciers informés des actions menées en 2012...
Le 12. février 2013 à 18h37

Sanary Vie portuaire Les plaisanciers informés des actions menées en 2012 et de celles à venir

Jeudi soir, le Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance était invité à l'auditorium pour un bilan de l'année écoulée présenté par l'élu Patrice Esquoy et le maître de port Jean-Michel Preynat.

Réunion du comité local des usagers des ports de Plaisance.

Réunion du comité local des usagers des ports de Plaisance.

Il y avait une trentaine de plaisanciers réunis jeudi soir, et excepté l'intervention de deux d'entre eux au sujet des tarifs annuels ou de la liste d'attente, il n'y a pas eu de grands débats. Philippe Colignon a fait état des finances pour l'année écoulée, et celle à venir, le budget étant complètement à l'équilibre. Le maître de port a ensuite balayé toutes les animations liées au port durant l'année comme la Virée de Saint-Nazaire, l'exposition municipale qui a attiré plus de 3.500 visiteurs, la bouillabaisse géante, la fête de la Saint-Pierre, la Quadrasolo ou encore le premier Rallye des voiles classiques, la coupe européenne 5.00... Il a aussi évoqué les escales des navires de croisière et la démarche de la commune qui a souhaité se mettre en conformité vis-à-vis du code ISPS, lié à la sécurité et la sûreté portuaire mais adapté au port de plaisance. Sanary serait une ville pilote, le dossier est actuellement en cours d'instruction auprès de la préfecture. La commune a également fait la demande d'un coffre d'amarrage pour les navires de croisière auprès du préfet maritime, ce dans la continuité de l'agenda 21 pour préserver faune et flore sur la zone de mouillage.

Actions, travaux réalisés et à réaliser


Il y a eu une campagne de nettoyage du port avec les plongeurs de l'entreprise Tech Offshore, l'équivalent de 5 tonnes de déchets ont été extraits du plan d'eau. Concernant les futurs travaux de réhabilitation du port, tout est conditionné par le dossier d'étude d'impact (déposé fin 2011) toujours en phase d'instruction. Conséquence, l'enquête publique n'a pas débuté. Le maître de port souligna la complexité de ces démarches administratives et le souci lié à la station d'avitaillement, aujourd'hui obsolète: "on ne peut donc rien faire, on va au moins changer une pompe, mais il n'est pas question d'engager de gros frais". Il y fut aussi question d'Odysséa, et du devenir de la capitainerie qui déménagera et deviendra un "comptoir culturel maritime". En tout état de cause, il n'y aura pas de gros chantiers pour 2013. Jean-Michel Preynat abordera aussi le bon fonctionnement de la surveillance nocturne, les agents ayant pu interpeller des personnes se trouvant sur les pontons, ce dernier rappelant qu'ils étaient joignables sur VHF, chenal 09.

Sur l'aire de carénage


Patrice Esquoy et Jean-Michel Preynat ont insisté sur le fait qu'il s'agissait de la continuité d'un service public, et qu'il n'était nullement question de faire des bénéfices. Ainsi les recettes et dépenses sont pratiquement à l'équilibre, Bruno Plaisance assurant le levage. Une nouveauté a été instaurée avec la mise en place d'un forfait gros travaux (sortie un mois) ainsi qu'une nouvelle grille affichée devant la capitainerie.

Concernant la fréquentation en haute saison


Il semble que la mise en place de réservation téléphonique commence à porter ses fruits: il y a eu 2.083 nuitées enregistrées (de juin à septembre) en 2012 contre 1.774 en 2011. Cette grande fréquentation a été aussi la conséquence de conditions météo favorables, qui ont favorisé par exemple la vente en 2012 de 61.010 litres de sans plomb 98 sur l'année 2012, contre 56.000 en 2011 alors que les tarifs par litres étaient moins élevés.

D.D, le 12 février 2013

Autres photos: