Ouest Var > Actualité > Sanary > L'association de commerçants "Just'Sanary" ne manque...
Le 12. février 2013 à 18h27

Sanary Vie associative L'association de commerçants "Just'Sanary" ne manque pas d'ambition

L'assemblée générale de lundi a été l'occasion de faire un point sur cette première année d'existence avec un bilan globalement très positif. Pour l'année à venir, il a notamment été question d'une braderie de printemps et du festival international Just'Rosé.

L'équipe de Just'Sanary.

L'équipe de Just'Sanary.

Toute l'équipe était réunie lundi pour cette assemblée générale, et sans tomber dans l'autosatisfaction, Yohann Coyet (président), Cécile Didat et Géraldine Chatelet-Mercier ont insisté sur le fait que "tout était perfectible". Car pour une première année, le bureau a réellement travaillé et a très vite établi un bilan de ce qui pouvait être amélioré comme l'animation d'Halloween, la Saint Nicolas ou la braderie du mois d'août, Cécile Didat précisant: "par exemple pour Halloween, on a vu qu'il y avait du monde malgré la pluie, on imagine mettre en place une boum après les ateliers maquillages. Pour la Saint Nicolas le Petit Galli était plein à craquer, mais il aurait fallu ajouter des animations au goûter". Dans tous les cas le bilan de l'année aura été des plus satisfaisants, aujourd'hui l'association comptant autour de 165 adhérents. L'équipe insista aussi sur la nécessité de bien répartir le budget et cibler les animations pour que cela profite à toutes les catégories de commerces représentées dans l'association.

Plusieurs sujets débattus


Il a été question de la carte de fidélité, ce projet étant en suspens, Cécile Didat parlant d'échanges avec d'autres associations de commerçants et la CCI du Var: "le système n'a pas été un vrai succès dans d'autres communes, car certains commerçants ne sont pas très chauds à l'idée de s'appareiller et surtout d'intégrer l'idée de mutualisation, en baissant par exemple leurs marges sur certains produits. On va attendre un peu et d'abord mettre en place un chéquier "Just'promo" en avril, qui regroupera les offres de commerces adhérents. On pourra ainsi quantifier les retombées". Cette idée est aussi en lien avec les croisiéristes: "on a ce potentiel, et on ne peut pas dire que nous commerçants avons été très actifs pour les accueillir dans nos magasins. Il faudrait aussi mettre en place des traductions en anglais". Christian Gazel (directeur office de tourisme) demanda que l'association lui mette à disposition de la documentation et communique sur ses actions, tout en soulignant que la municipalité était partie prenante pour la traduction des cartes de restaurant en anglais.
Le débat s'est élargi en fin de séance, avec quelques remarques critiques, les membres du bureau faisant remarquer que certains commerces étaient fermés le 24 décembre, les dimanche matin: "parfois on a du mal à digérer que certains pleurent ou se plaignent alors qu'ils ne se donnent pas les moyens, comme sourire aux clients ou faire un effort sur l'accueil. En tant qu'association on ne peut se substituer aux commerçants sur certaines règles élémentaires, à chacun de faire vivre son commerce. Par contre on peut imaginer proposer des formations sur l'accueil, l'anglais..."
Enfin, le président Yohann Coyet proposa à l'assistance une soirée de gala en mars au restaurant la Frigoulette, afin de rassembler les commerçants autour d'un moment convivial. Il remercia aussi la municipalité, Laurie Clément (service commerce), l'office de tourisme, les partenaires comme la CCI Sanary Banque qui fit une intervention. Le maire Ferdinand Bernhard passa à la fin de l'assemblée.

Présentation et discussion autour du programme 2013


Dans l'esprit général, l'association s'associera aux différentes animations mises en place par la ville comme "Sanary se déguise" et Noël.
Il y aura une animation le 23 février à Portissol pour célébrer la réouverture du quartier et en profiter pour remettre les prix du jeu "Just'Love". Cette année l'association souhaite mettre en place une braderie de printemps du 22 au 24 mars sur le port, cela sera gratuit, afin de compenser l'hiver difficile. Toutefois les commerces intéressés devront vite se faire connaître dans le courant du mois de février. Comme l'an dernier il y aura trois jours de ventes privées fin juin avec en parallèle l'organisation d'un casting public en vue d'un grand défilé de mode, celui-ci ayant connu un large succès l'année dernière. Les opérations autour d'Halloween, du loto et de la Saint Nicolas seront reconduites. Quant à la grande braderie du mois d'août, elle aura bien lieu sur trois jours. Le bureau précisa "ne pas vouloir multiplier les animations durant l'été, car c'est une période où il y a naturellement du monde."

La grande opération de l'année: Just'Rosé


Ce sera du 10 au 12 mai 2013, le premier festival international du rosé. Projet ambitieux, où l'association table sur l'accueil d'une quarantaine de vignerons, et de 10.000 personnes. L'idée est aussi de pérenniser cette manifestation qui se traduira par la mise en place d'un village gastronomique sur le port, des ateliers du goût pour les familles et enfants ainsi que des soirées sur le thème du vin avec les professionnels de la filière. Appel a été lancé aux adhérents intéressés pour accueillir un stand de vignerons dans leur boutique ou pour louer un stand dans le village gastronomique, avant de s'adresser à des personnes extérieures: "il y aura 10 stands culinaires, l'idée est d'en faire profiter prioritairement les adhérents de l'association". Il faut que les commerçants se fassent vite connaître. En parallèle, un concours de vitrines autour du "rosé" sera organisé, avec la mise en place dans les bars et restaurants d'un Happy Hour et de 'menus en rose'. Nous reviendrons en détail sur le programme complet courant mars.

Les membres du bureau


Le nouveau bureau de l'exercice 2013 est le suivant:
Yohann Coyet, président; Cécile Didat, 1er vice-président; Géraldine Chatelet-Mercier, 2ème vice-président; Els Gilles, 3ème vice-président; Sébastien Rebel, trésorier adjoint; Catherine Soules, secrétaire; Denis Descours, 1er secrétaire adjoint; Olivier Debeurme, 2ème secrétaire adjoint; Viviane Magnier, administrateur.

D.D, le 12 février 2013

Autres photos:

Assemblée générale de l'association des commerçants.
Assemblée générale de l'association des commerçants.