Ouest Var > Actualité > Sanary > Fêtes de fin d’année, la Police veille
Le 27. décembre 2013 à 23h09

Sanary Vie de la cité Fêtes de fin d’année, la Police veille

Les fêtes de fin d’année sont malheureusement propices aux cambriolages et autres braquages ou casses. Les excès aussi sont légion et conduisent parfois à des comportements "limite". Comment se prépare la police pour faire face à cette période particulière ?

Qui n’a jamais craint de rentrer d’une soirée en famille à Noël ou de vacances à la neige ? Le retour n’est que plus brutal et la fête peut être irrémédiablement gâchée. Les commerçants aussi craignent cette période, même si elle est souvent synonyme de gros chiffres d’affaire. Le soir, la caisse est pleine et c’est trop tentant pour certains. Parfumeries, bijouteries, supermarchés, vendeurs de vins et spiritueux, commerces de taille moyenne, ce sont toutes des cibles potentielles et si l’on ne parle pas toujours d’argent liquide, certaines marchandises se revendent bien et facilement. Et puis, les fêtes, ce sont aussi les excès, parfois les violences urbaines où tout simplement une sortie un peu trop arrosée.
La police connait bien tous ces cas de figure et se prépare pour les fêtes. Les effectifs sont augmentés de deux équipages et de deux véhicules et les actions préventives sont plus nombreuses.

4 cibles 4 actions


La Police Nationale est au premier rang. C’est elle qui organise et coordonne quatre actions différentes menées pendant cette période.

Depuis fin novembre, l’opération ‘Tranquillité Vacances’ a débuté. Ceux qui partent en vacances, laissant ainsi leur maison ou appartement vide pendant un certain temps peuvent prévenir la Police Nationale. En coordination avec la Police Municipale, ils s’organisent pour faire deux passages par jour chez tous ceux qui en auront fait la demande.
Simultanément, le Dispositif anti Hold Up, a été mis en place, toujours avec la Police Municipale, mais aussi la BAC (Brigade Anti Criminalité) de Sanary (pour la journée), ou celle du district (la nuit). Un contrôle accru est fait autour des commerces dits ‘à risque’, cités plus haut, avec des passages ciblés et prises de contact avec les commerçants. « Le problème, ce sont les caisses bien pleines en fin de journée » nous répète le Commissaire Divisionnaire Vallérian, chef de la Police Nationale à Sanary.

La lutte contre les violences urbaines est aussi prise en compte par ces augmentations d’effectif. « Il est vrai qu’à Six-Fours, Sanary et Bandol, c’est extrêmement rare », ajoute le Commissaire Vallerian.

Enfin dernier volet, les contrôles d’alcoolémie. La nuit de la St Sylvestre, les excès sont plus que fréquents, voire inévitables . Cette fois, c’est la préfecture qui commande et demande à mettre en place ces contrôles un peu partout.

Seront nous vraiment vigilants pour ces derniers jours de l’année ? Il est vrai que même si la police veille, la prudence est de mise...

Info : La Police Municipale de Sanary sera fermée à partir de 17h00 le 31 décembre et toute la journée du 1er janvier

PH, le 27 décembre 2013

Autres photos: