Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’Huile d’Olive des Playes
Le 28. décembre 2013 à 11h20

Six Fours Traditions L’Huile d’Olive des Playes

Depuis le début du mois d’octobre, les oliviers du parc municipal des Playes font l’objet de toutes les attentions. Une prévenance qui a permis à Béatrice Brotons, la présidente du comité des fêtes des Playes et à Loulou, un oléiculteur du canton d’Ollioules, d’extraire quelques litres d’huile d’olive.

Tout a commencé dans le parc municipal des Playes, durant la fête des vendanges lorsqu’au détour d’une conversation, une personne de l’assistance a demandé à Béatrice Brotons : « Et, qui récolte toutes ces olives ? ». «Je crois que  personne n’entretient les oliviers » a répondu la présidente du Comité des Fêtes. Participant à la discussion, monsieur Lyon-Aureglia, « Loulou » pour les intimes, est alors intervenu : « moi je pourrais m’en occuper » a-t-il proposé.
Le rendez-vous fut pris et dès le début du mois d’octobre, l’oléiculteur vint régulièrement entretenir ces oliviers.

La Culture de l’Olivier


Car, avant de pouvoir extraire des fruits le précieux liquide oléiforme, il faut veiller à tailler et à traiter les arbres. « L’huile d’olive vierge extra du Lançon », obtenue par Loulou dans son Oliveraie de Sanary, est actuellement en cours de certification « culture Bio ».
Ainsi, cet oléiculteur n’emploie aucun pesticide pour lutter contre la fameuse mouche de l’olive, la Dacus : «j’utilise deux types de pièges. Pour le premier, je verse au fond d’une bouteille en plastique, percée de 4 trous, du phosphate d’ammoniaque. Les mouches sont appâtées par cette préparation chimique et ne peuvent plus sortir de la bouteille. Pour le second, j’achète un papier vert collant sur lequel a été versée une capsule de phéromone. Cela attire les mouches mâles et évite l’accouplement avec les femelles ».
Les oliviers des Playes furent donc taillés et protégés avec ces procédés.

La récolte de l’olive


En Provence, on dit : « qu’à partir du 10 octobre, l’huile est dans l’olive », cueillis avant cette date, les fruits seront utilisés comme olives de table.
Ainsi, au milieu du mois d’octobre, Loulou, sa femme et Béatrice Lemoine procédèrent à la cueillette de cette variété de Caillon.
Les fruits ramassés à la main furent ensuite ajoutés à la récolte de l’oléiculteur. Cette dernière ayant été effectuée durant la même période, dans son domaine de 7 hectares, dans les Hauts du Lançon, à Sanary. Après être passées dans l’effeuilleuse, les olives furent conservées (pas plus de 3 jours) dans des caisses ajourées  : « il faut éviter leur pourrissement » expliqua Loulou. Puis la récolte prit la direction du moulin cantonal d’Ollioules.

La fabrication de l’huile d’olive


Ce moulin, géré par la coopérative Oléicole du canton, reçoit les olives des coopérateurs et des « apporteurs » non-sociétaires. Il bénéficie d’une installation performante : « nous transformons une caisse d’olive en huile en moins d’une heure » explique l’un des techniciens.
Les drupes de l’olivier (les fruits) sont pesées puis disposées dans une trémie. Elles sont ensuite effeuillées, lavées, broyées et malaxées pendant une heure et demie. Puis, elles sont acheminées vers un extracteur qui dissocie l’huile, l’eau et le noyau de l’olive. Enfin, elles terminent leur parcours dans une centrifugeuse qui sépare l’eau et le moût d’huile. Les grignons seront utilisés comme engrais pour les agriculteurs locaux.

Une chaîne de production efficace qui a permis d’obtenir rapidement une huile savoureuse aux multiples vertus.

A.N, le 28 décembre 2013

Autres photos:

La présidente du Comité des Fêtes des Playes, Mme Béatrice Lemoine(à gauche), Mr et Mme Lyon-Aureglia faisant la cueillette des olives du Parc municipal des Playes Les olives passent à l'effeuilleuse afin de séparer les feuilles et les fruits après la récolte. Un piège à base de phosphate d'ammoniaque Des pièges à base de phéromone
La présidente du Comité des Fêtes des Playes, Mme Béatrice Lemoine(à gauche), Mr et Mme Lyon-Aureglia faisant la cueillette des olives du Parc municipal des Playes