Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Noésis, acteurs écologiques des nouveaux rythmes scolaires
Le 27. novembre 2013 à 13h55

Sanary Vie associative Noésis, acteurs écologiques des nouveaux rythmes scolaires

Avec les nouveaux rythmes scolaires, de nombreuses activités sont proposées par des associations. Noésis Eco-logis du cœur est l’une d’elle. Elle fabrique des meubles en carton ou des objets à partir de matériaux de récupération.

C’est presque une nouvelle association, puisque Noésis Eco-Logis, née en 2007, avait été mise en sommeil jusqu’à cette année 2013. Sa mission est de créer du mobilier en carton écologique et des objets avec du matériel de récupération comme les emballages, les bouteilles en plastique etc…
« C’est la rencontre avec Romain Gnéri, responsable des écoles de Sanary, qui nous a décidé à proposer notre activité dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires », nous dit Valérie Barrier L’Héritier, présidente de l’association et graphiste de métier. Avec Sophie Ruiz, artiste plasticienne et comparse de Valérie, elles ont bâti un programme et trouvé des intervenants pour les aider dans cette tâche. Elles ont trouvé des partenaires pour les matières premières. France-pare-brise et des magasins de moto leur fournissent les cartons, alors que des parents, l’entourage et, surtout, le centre de tri de Sanary, apportent les objets divers et variés nécessaires.
La petite équipe intervient depuis la rentrée dans les écoles maternelles et primaires de Sanary, avec 15 ateliers par semaine. Cela plait indéniablement.
Le projet de l’association serait d’intégrer le programme de l’Agenda 21 en 2015, pour obtenir l’agrément nécessaire et ainsi intervenir dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Contact : Sophie Ruiz: 06 50 89 28 04
Valérie Barrier l’Héritier: 06 87 45 04 80

PH, le 27 novembre 2013

Autres photos: