Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grève en vue dans les crèches de l’association Les...
Le 26. novembre 2013 à 19h51

Six Fours Vie de la cité Grève en vue dans les crèches de l’association Les Comptines

L’association Les Comptines qui gère 4 crèches dont 3 à Six-Fours, est très endettée à tel point que les salaires de novembre des 45 employés risquent de ne pas être payés. Ce mercredi sera jour de grève pour protester.

Rien ne va plus dans les crèches gérées par l’association Les Comptines dans le cadre d'une délégation de service public. L'association dirigée par Hélène Rigal comprend 4 crèches dont une à La Seyne- sur-Mer et trois autres (Frimousse, Petit Matin et Sucre d’Orge) à Six-Fours, 640 Rocade des Playes. L’association serait endettée à hauteur de 300 000 € et ne pourrait pas assurer les salaires de novembre des 45 salariés. Ce mercredi, les employés et administrateurs se sont donné rendez-vous devant le siège social situé à La Seyne. Les 45 emplois sont en jeu, ainsi que la garde des 220 enfants, dont plus de 120 à Six-Fours. Le préavis de grève, voté en conseil d’administration ne donne pas de limite, mais l’enjeu est de taille

Une situation qui se dégrade


La situation ne date pas d’hier. Selon une maman qui semblait très au courant, la mauvaise gestion aurait commencé en 2011, avec une situation de plus en plus floue. De 60 employés, l’effectif de l’association est passé à 45 en 2 ans. "L’encadrement est au minimum légal" nous dit-elle (un encadrant pour 8 enfants). Une subvention de TPM et du Conseil Général serait toujours attendue et un prêt à taux zéro, avec un premier remboursement dans 2 ans, a été demandé à la CAF. Ce prêt quasi engagé par l’organisme lors de l’Assemblée Générale de septembre pourrait ne jamais venir, suite à l’Audit négatif qui a été fait depuis.

Que fait Six-Fours ?


Lors du Conseil Municipal du 23 septembre, Jean-Sebastien Vialatte avait évoqué la situation sans toutefois engager la mairie. Il avait simplement dit : « La crèche ne fermera jamais » et il avait ajouté « qu’en aucun cas la commune prendrait cette crèche en régie directe ». Selon la maman interrogée : « Le maire de Six-Fours a fait ce qu’il a pu. Il a fait son possible auprès de la CAF et de TPM, encore hier, sans pour autant s’engager au nom de la ville ».
Contacté en mairie ce matin, il nous a fait savoir qu'il ne souhaitait rien déclarer pour le moment, mais nous avons appris en fin de journée qu'il recevrait les directrices des trois structures six-fournaises vendredi après-midi.

A partir de ce mercredi se jouera peut-être le sort des employés. « Pour les parents, ce sera la course à la garde et la pagaille financière » conclue la maman…

PH, le 26 novembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Voilà comment sera la crèche mercredi...
Voilà comment sera la crèche mercredi...