Ouest Var > Actualité > Sanary > Congrès départemental du Souvenir Français
Le 21. avril 2013 à 19h22

Sanary Vie associative Congrès départemental du Souvenir Français

Samedi le Souvenir Français du Var a tenu son congrès départemental au Théâtre Galli. La manifestation a été ponctuée de plusieurs interventions et d'un dépôt de gerbe devant le monument de la Victoire.

Congrès départemental du Souvenir Français.

Congrès départemental du Souvenir Français.

Le comité de Sanary du Souvenir Français mené par Arlette Boyer a accueilli samedi ce congrès départemental. Dans le Var, le Souvenir Français compte 47 comités et 28 sections rattachées. Le délégué général du souvenir français du Var, Alain Illich rappelait: "le souvenir français est une association patriotique fondée en 1887 et reconnue d'utilité publique depuis 1906. Notre mission est de conserver le souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée. On s'occupe d'entretenir leurs tombes mais aussi de transmettre cet héritage auprès des plus jeunes".
Dans le département, le Souvenir Français compte 3.000 adhérents, s'occupe de l'entretien de 314 tombes et de 37 monuments. En 2011/2012 l'association a organisé 64 journées d'activités pédagogiques pour 3.600 élèves.
Lors de la présentation des activités de l'année, Jean-Pierre Job (représentant le contrôleur général des armées (2s) Gérard Delbauffe, président général du Souvenir Français) a eu ses quelques mots envers la délégation varoise: "vous êtes l'une des délégations les plus dynamiques, je salue le travail fait par Alain Illich", puis d'appeler "à attirer les jeunes pour reprendre le flambeau".
Plusieurs élus étaient présents comme Roger Carpentier (Sanary), Paul Rocher (La Valette), Michel Cameli (Toulon) ainsi que des autorités comme Brigitte Préau (directrice ONAC) ou le capitaine de frégate Arnauld.

Dépôt de gerbe


Une cérémonie s'est également déroulée devant le monument de la victoire où Arlette Boyer, Alain Illich et Jean-Pierre Job ont déposé une gerbe pour le Souvenir Français. Une autre pour la municipalité de Sanary fut aussi déposée par Roger Carpentier et Brigitte Préau. Les porte drapeaux de l'ensemble des comités du Var étaient présents ainsi que des musiciens de la philharmonique la Saint-Nazairienne. Deux porte-drapeaux ont reçu une médaille en les personnes de B.Senouillet et J.Doublé-Mas. La manifestation s'est clôturée par un déjeuner au Jardin d'Hiver.

D.D, le 21 avril 2013

Autres photos:

Dépôt de gerbe avec Arlette Boyer, Alain Illich et Jean-Pierre Job. Roger Carpentier et Brigitte Préau.
Dépôt de gerbe avec Arlette Boyer, Alain Illich et Jean-Pierre Job.