Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Jeunes sapeurs pompiers ont retrouvé leurs familles
Le 20. avril 2013 à 19h45

Sanary Pompiers Les Jeunes sapeurs pompiers ont retrouvé leurs familles

Après une intense semaine de stage au Gros Cerveau, les JSP sont rentrés vendredi, épuisés, mais visiblement heureux. Retour sur un stage pas comme les autres.

Les jeunes sapeurs pompiers de retour.

Les jeunes sapeurs pompiers de retour.

Pas de doute cette école des JSP n'est pas comme les autres, et la relève est en plus assurée. Il n'y avait qu'à voir les anciens JSP, aujourd'hui pleinement impliqués dans l'organisation (voir notre article). Le vice-président Patrick Gillet qualifiait le stage de cette année "d'exceptionnel", précisant: "que ce soit avec les jeunes ou les parents, il y a eu une vraie alchimie, aucune tension, un pur bonheur". Plusieurs parents s'étaient aussi investis quatre jours durant pour monter le camp au Gros Cerveau. Ce stage nécessite une logistique impressionnante: "il en coûte près de 5500 euros, on sert durant la semaine plus de 1.200 repas. On a la chance sur la commune d'avoir le soutien de la municipalité, d'avoir des bénévoles du CCFF qui ne comptent pas leurs heures et une équipe de pompiers bénévoles soudée. Et on a le soutien également du groupement ouest du service départemental d'incendie et de secours qui nous met à disposition toute une logistique liée au transport avec un important contingent de véhicules".
Et vendredi après-midi, le retour des JSP était grandement attendu par les parents. Ils sont venus à pied du Gros Cerveau pour rejoindre les locaux des services techniques de la ville en fredonnant un chant d'hommage aux anciens: "La France pleure ses enfants montés aux cieux casqués d'argent, Nous garderons leurs souvenirs comme eux nous voulons bien servir, Nos anciens exigeants nous élèvent à leur rang, Vivant pour la même passion, c'est la France que nous servons". Beaucoup d'émotion, et le président Jean-Louis Jacquemus leur a rendu hommage: "on est fier de vous, vous avez été à la hauteur". Hommage fut aussi rendu à René Lainé (président amicale CCFF), Arlette, Marcèle mais aussi Patrick. D'ailleurs, durant la semaine, René Lainé a reçu des mains du maire Ferdinand Bernhard la médaille de la ville. Il faut dire que depuis plusieurs années il s'investit corps et âme pour ce stage et ces jeunes, qui le lui rendent bien, les applaudissements ont fusé. Et pour achever ce stage, les JSP terminèrent par quelques pompes sous le regard amusé de leurs parents.

Retour sur la semaine


Entre des actions civiques, des manoeuvres de jour comme de nuit, la venue du GRIMP, la semaine aura été des plus intenses pour les quelques 38 jeunes sapeurs pompiers. Ils auront appris à vivre en collectivité, à saisir les valeurs de cette corporation pas comme les autres tout en touchant du doigt la difficulté de ce métier. L'équipe dirigeante aura aussi profité de la semaine pour les sensisibiliser à plusieurs sujets avec la venue de multiples intervenants: ils ont été informés sur le don du sang et de moelle osseuse par l'EFS, sur la délinquance routière par la police nationale ou encore sur les dangers de la drogue par la brigade des stupéfiants. Ils se souviendront de cette semaine qui n'a pas d'équivalent ailleurs. On reverra les jeunes sapeurs pompiers lors des commémorations, et ils passeront leurs examens début juillet.

D.D, le 20 avril 2013

Autres photos:

René Lainé a reçu la médaille de la ville. Jean-Louis Jacquemus. Des parents émus.
René Lainé a reçu la médaille de la ville.