Sanary
Vie associative
Assemblée Générale du Foyer Pierre Singal
Jeudi soir, les adhérents du Foyer Pierre Singal se sont réunis salle Marie Mauron pour dresser le bilan d'une année d'activités.
Si les rangs étaient clairsemés, au grand regret du président de l'association Henri Ribot, les responsables des quatre sections de l'association étaient bien présents lors de cette assemblée générale : « ce que fait le Foyer Pierre Singal, c'est ce que font les sections » souligna-t-il. Car chaque section, naturalistes en herbe, danse , tennis de table et recherche sur le patrimoine, est très active, organisant tout au long de l'année des manifestations, des sorties, et des réunions internes. Chacune d'entre elles a son président.
Le Foyer créé en 1960 par des enseignants des écoles de la ville est l'une des plus anciennes association de Sanary. Appelé « Patronage », il avait pour but d'occuper les enfants le jeudi après-midi, jour de relâche à l'époque pour les écoliers, rappela le président. Au fil du temps, il s'est enrichi de sections diverses « certaines ont disparu mais d'autres perdurent comme le tennis de table. » Aujourd'hui les quatre sections qui l'animent tournent bien et beaucoup de jeunes en font partie (44% de moins de 16 ans) , qu'ils soient sanaryens, de communes limitrophes ou plus lointaines encore comme la Crau et Evenos. L'association compte 159 membres.
Le tennis de table
La section a changé de président en cours d'année. Didier Bartolo a laissé la place à Michel Polisset. La section affiche des résultats très honorables : 4ème en régionale 1, 7ème en régionale 2 (elle descend en pré-régionale faute de joueurs ) , 6ème en départementale 2, 6ème en départementale 3. Suite à plusieurs départs, la question se pose d'engager 3 ou 4 équipes pour cette saison. La possibilité d'une fusion avec le club ollioulais a été évoquée pour la saison 2015-2016. Marc Maurin classé 1587 est prêt à entraîner les équipes et 4 joueurs d'Ollioules viendront renforcer les 4 équipes engagées dans les différents championnats.
La danse
La section compte 70 élèves inscrits. Le gala de danse du 20 juin dernier au théâtre Jules Verne a fait salle comble. La section participera comme chaque année au Téléthon lors du spectacle donné par les écoles de danse au théâtre Galli le 5 décembre.
Naturalistes en herbe
De nombreuses manifestations ont égrainé l'année dont de nombreuses visites d'expositions : Maison de Cygne et à Batterie du Cap Nègre de Six-Fours, maison des 4 frères au beausset, Mucem . Des sorties ont aussi été organisées au jardin du fort Balaguier, dans les jardins botaniques de Salagon à Manes ou encore à la roseraie de Valsaintes
Recherche sur le patrimoine
De nombreux travaux d'études ont été réalisés, l'édition du N°14 des cahiers de l'Ouest varois avec des séances de signatures à Charlemagne, la participation au carré des Artistes de Sanary cet été, la participation à deux DVD sur Sanary et la guerre de 14-18. Avec cette dernière parution, ce sont au total plus 18300 exemplaires qui auront été publiés par le Foyer. Des ouvrages qui sont aujourd'hui des références pour les chercheurs, biographes et architectes. Le N°15 est en projet, il portera sur les tableaux de la Collégiale de Six-Fours et le N°16 abordera les voies de communication de l'ouest varois. La section a également organisé plusieurs conférences et expositions. Henri Ribot le président du Foyer Pierre Singal a récemment été nommé président du centre Archéologique du Var.