Ouest Var > Actualité > Sanary > En souvenir d'Elsa, Julien, Audrey et Vincent...
Le 25. février 2012 à 21h21

Sanary Victimes de la route En souvenir d'Elsa, Julien, Audrey et Vincent...

Avant que ne débute le procès d'Ilir Beti le 8 mars prochain à Alessandria, les familles d'Elsa et Julien avaient organisé un grand rassemblement à la plage Dorée pour se souvenir et montrer aussi leur détermination pour que justice soit faite.

Un rassemblement en souvenir des jeunes gens disparus en août dernier en Italie.

Un rassemblement en souvenir des jeunes gens disparus en août dernier en Italie.

Ils étaient près de cent ce samedi soir à avoir répondu à l'appel des familles d'Elsa Desliens et Julien Raymond pour allumer une bougie à la plage Dorée. Il s'agissait de se souvenir des quatre jeunes gens tués sur une route d'Italie le 13 août dernier alors qu'ils partaient en vacances en Slovénie, suite à un choc avec un chauffard ivre qui roulait à contre-sens et à vive allure. Beaucoup d'émotion et des douleurs encore omniprésentes. Aurélie, la compagne de Julien, expliquait le pourquoi de ce rendez-vous: "nous organisons ce rassemblement ce soir parce qu'il n'y a pas que les familles des victimes qui réclament justice. Il y a aussi les proches, les amis et des inconnus qui sont touchés par ce drame". Marie Maggio, maman d'Elsa, a ensuite pris la parole: "nous remercions les responsables des instructions italiennes pour leur enquête pointilleuse, les associations italiennes et surtout le peuple italien qui s'est soulevé et pris parti pour notre cause". Et d'annoncer: "la première audience du procès se tient le 8 mars en Italie. Nous attendons une condamnation juste: la prison à vie, sans remise de peine, pour le meurtrier de nos enfants. Que les justices française et italienne entendent ce soir la volonté des victimes, nous tous unis. Qu'ils voient votre chagrin et le notre d'avoir perdu un ami, un enfant, un compagnon. Qu'ils entendent cette peine, ce déchirement, de ne plus pouvoir voir, ni entendre, ni partager un moment avec votre ami, voir vos amis, car quelques-uns ici, en ont perdu quatre". Et de conclure: "merci pour cette merveilleuse union des coeurs et ce soutien contre l'homme qui a brisé nos vies. Merci pour ces flammes qui illuminent le ciel d'amour pour nos enfants".
L'heure était au recueillement et on sentait que ces quatre jeunes gens étaient aimés et appréciés: l'émotion était palpable, les amis et proches étaient encore bien là, il y avait également Laurent, le seul rescapé de ce terrible drame. Christine Lorin de l'association "un chemin pour demain" et maman de Vincent a également pris la parole ainsi que Clémence, une amie d'Audrey.
Les familles seront présentes au procès d'Ilir Beti le 8 mars prochain, et le procès s'annonce long et douloureux. Marie Maggio de rappeler: "Ilir Beti a été incarcéré pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes, ce qui est une première en Italie où les accidents mortels sur la route sont nombreux et dont les auteurs de ces roulettes russes ne prennent que deux ans dont un avec sursis, au grand désespoir des familles de victimes".

D.D, le 25 février 2012

Autres photos:

Beaucoup d'émotion. Marie Maggio.
Beaucoup d'émotion.