Ouest Var > Actualité > Sanary > L'amicale des anciens combattants d'Indochine poursuit...
Le 25. février 2012 à 18h11

Sanary Anciens combattants L'amicale des anciens combattants d'Indochine poursuit son travail de mémoire

Toujours présidée par Edme Hubert, l'amicale a tenu samedi matin son assemblée générale au centre culturel.

Edme Hubert et l'élu Roger Carpentier lors de l'assemblée générale de samedi de l'amicale des anciens combattants d'Indochine.

Edme Hubert et l'élu Roger Carpentier lors de l'assemblée générale de samedi de l'amicale des anciens combattants d'Indochine.

L'Amicale des anciens combattants d'Indochine a tenu son assemblée générale samedi matin au centre culturel en présence notamment de l'élu Roger Carpentier ou de présidents d'associations d'anciens combattants comme José Orsi ou Claude Bacquet...Etait également invité le capitaine Nicolas Vergos commandant le 519ème groupe de transit maritime et d'autres autorités militaires qui n'ont pu tous répondre présents.
Le président a tenu à rendre hommage aux anciens combattants disparus: "je pense à Michel Fontaine, je pense aussi à nos 82 soldats morts en Afghanistan et à tous ceux qui, pris en otage, souffrent et vivent dans des conditions difficiles".
L'amicale compte aujourd'hui 42 adhérents et Edme Hubert a tenu à rappeler, concernant la guerre d'Indochine: "La France y a envoyé les meilleurs de ses soldats et cadres de son armée...Tristesse que ce courage ait rencontré tant d'indifférence, tant d'incompréhension de la part de la Nation. Quels que furent leurs armes, leurs grades, qu'ils fussent membres du corps expéditionnaire ou supplétifs indochinois, tous furent Français par le sang versé. Tous mélerent leur courage, leur sang sur cette terre d'Indochine, ils l'ont fait pour la France; il est de notre devoir aujourd'hui de s'en souvenir et de leur rendre hommage". Le conseiller municipal Roger Carpentier insistera aussi sur la nécessité de ce devoir de mémoire, voulu par la municipalité au travers de différentes actions auprès des scolaires. Et avant que Gilberte Havez ne fasse lecture des activités de l'amicale, Edme Hubert revint sur le décès du général Marcel Bigeard: "les temps on changé, ses cendres reposeront désormais aux Invalides où reposent les gloires de l'armée française".
Outre la participation aux commémorations, un grand rendez-vous attend l'amicale le 10 mars avec un congrès départemental de l'union fédérale. Cela se déroulera à la salle polyvalente avec un dépôt de gerbes le matin.

D.D, le 25 février 2012