Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le voyage est aquarelle
Le 13. août 2017 à 11h09

Sanary Vernissage Le voyage est aquarelle

Inauguration de l'exposition « Aquarelles de Provence et de Bretagne – Carnets de voyages » de Marie Madeleine Flambard samedi 12 août à la Maison Flotte en présence du conseiller municipal à la culture Pierre Chazal et de la députée Emilie Guérel.

Marie Madeleine Flambard avec le conseiller municipal Pierre Chazal et la députée Emilie Guérel.

Marie Madeleine Flambard avec le conseiller municipal Pierre Chazal et la députée Emilie Guérel.

Des bateaux aux couleurs vives devant des ports, qu'ils soient en Provence, en Bretagne ou ailleurs. Marie Madeleine Flambard a réalisé plus d'un millier d'aquarelles et dessins reproduits dans une douzaine de livres. C'est au total plus de 150 000 livres qui ont ainsi été vendus à titre personnel, sans compter les livres collectifs. L'artiste en a publié quatre sur la Provence et la Bretagne, mais expose pour la première fois à Sanary ses originaux.

Un mode d'expression adapté au voyage


Docteur en géographie, Marie Madeleine Flambard a décidé de se consacrer uniquement à la peinture il y a trente ans, mais est restée sensible aux paysages. « La démarche entre l'aménagement du territoire et le croquis de paysage est similaire », dit-elle pour expliquer la cohérence de son parcours. 

« La peinture à l'huile n'est pas spontanée. La matière n'est pas la même, elle n'a pas la même densité. L'huile ne sèche pas. Qui plus est, il faut se trimbaler beaucoup de choses pour l'huile. Pour l'aquarelle, vous n'avez besoin que d'un bloc et des pinceaux. L'aquarelle permet de travailler rapidement, de saisir la lumière, les paysages, les structures... »

Le conseiller municipal au théâtre, au Musée Frédéric-Dumas et aux expositions Pierre Chazal a pris la parole pour indiquer que la culture représente le premier budget de la ville avec l'éducation et le sport. « Il se passe toujours quelque chose à Sanary. » Il a cité les différents lieux d'exposition et de résidence d'artistes et s'est dit très heureux de la présence de la nouvelle députée Emilie Guérel. Sanaryenne et fière de l'être, il s'agissait de son premier vernissage dans sa circonscription depuis son élection. Emilie Guérel a loué le dynamisme d'une ville à l'offre pléthorique en matière d'art et de culture et en a attribué le mérite au maire et à ses élus. « Je ferai tout pour soutenir la culture », a-t-elle promis.

L'exposition « Aquarelles de Provence et de Bretagne – Carnets de voyages » de Marie Madeleine Flambard est ouverte jusqu'au 24 août de 10h à 13h et de 16h à 21h. Tous les jours à 18h, l'artiste fera une démonstration d'aquarelle.

, le 13 août 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus