Ouest Var > Actualité > Sanary > Vampires et crabes indésirables !
Le 21. août 2016 à 23h39

Sanary Vie associative Vampires et crabes indésirables !

La Foire à l’ail organisée par la Ligue contre le cancer, Allée d’Estienne d’Orves à Sanary a été un succès malgré le vent. On n’y a même pas vu un vampire !

De G à D : Corine, Sylvenne qui vends des livres d'occasion, Joël le mari de Corine et Eddy, de Malmort dans le Vaucluse, qui confectionne des thés parfumés

De G à D : Corine, Sylvenne qui vends des livres d'occasion, Joël le mari de Corine et Eddy, de Malmort dans le Vaucluse, qui confectionne des thés parfumés

C’est de l’humour, bien sûr et les vampires n’existent pas, mais la cause défendue par la Ligue contre le Cancer est, elle, bien réelle et utile. C’est donc une 11e édition de la Foire à l’ail, qui s’est déroulée ce dimanche 21 août, toujours dans la bonne humeur, sous l’impulsion de, Denyse Routaboul, la présidente de l’antenne de Sanary, dès 8h00 du matin. Il y avait de beaux stands, dont 4 de producteurs d’ail et 3 grossistes.
Nous n’avons pas pu la rencontrer, malheureusement, mais c’est un des exposants les plus emblématiques et anciens que nous avons rencontré et qui nous a parlé de cette belle journée d’été.

Corinne et Joël, producteurs du Domaine Distaise


Il y a 17 ans, Corinne et Mathieu, producteurs d’ail de fruits et de charcuterie artisanale à Grane près de Loriol, avaient réalisé une tresse d’ail de 430 mètres, ce qui leur avait valu d’apparaitre sur le livre Guinness des records. C’est à cause de cette performance que Denyse Routaboul avait alors eu l’idée de leur proposer de venir à la foire à l’ail organisée par la Ligue contre le Cancer. Corine Chambon nous raconte l’aventure : «  Dans notre Domaine de Distaise, hormis la production d’ail de fruits, de charcuterie et d’autres produits régionaux, nous faisons ferme-auberge et chambres d’hôte. Nous sommes biens occupés et ne participons jamais ni à des foires ni à des marchés ! Mais lorsque Mme Routaboul nous a demandé de venir, nous avons accepté et nous ne le regrettons pas. Depuis plus de 10 ans, nous venons 2 fois par ans avec beaucoup de plaisir. »
Et elle rajoute : « Dès le matin, il y a eu une super ambiance. C’est d’abord les sanaryens qui nous reconnaissent et viennent nous voir et l’après-midi, ce sont les touristes. Ce n’est pas que de la vente, les gens sont curieux et nous posent des questions et de notre coté nous adorons parler de ce que nous faisons, de nos produits. »
Cette année, d’ailleurs, outre l’ail, ils avaient amené des abricots, des pêches (vendus 1.50 € le kg) et un saucisson, médaillé de bronze à la Foire de Paris 2016…mieux qu’à Rio !

Par rapport à l’action de la Ligue contre le Cancer, Corine Chambon concluait : « Pour nous et l’action qu’elle représente, cette foire est importante. Nous sommes heureux de mettre notre petite participation au service de cette noble cause. »

Pascal Hermer, le 21 août 2016