Ouest Var > Actualité > Sanary > Un peu de douceur dans un monde de brute
Le 21. août 2016 à 23h34

Sanary Animations Un peu de douceur dans un monde de brute

Le Duo Harpe et Violon qui s’est déroulé Parvis Chapelle Notre Dame de Pitié, avec Lucie Berthomier à la harpe et Juliette Leroux au violon a enthousiasmé le public venu nombreux. C’était un pur moment de bonheur.

Elles sont jeunes, belles et talentueuses. Elles auraient été habillées en blanc, on aurait pu dire que c’était des anges. Ce n’était pas le cas, mais la présence de Lucie Berthomier et Juliette Leroux, devant la Chapelle Notre Dame de Pitié à Sanary, avait quelque chose de magique, presque irréel.

Quel succès


Les places assises du parvis étaient toutes prises et de nombreux spectateurs ont dû rester debout. Il y avait ceux qui sont venus exprès et ceux qui passaient par là et qui n’ont pu faire autrement que s’attarder pour écouter ces mélodies divinement exécutées. A la force du violon s’opposait la volupté et la légèreté de la harpe pour un concert unique et apte à nous faire passer un bon moment dans un monde où tout est beau et bon. C’est ça aussi la force de la musique que de nous faire tout oublier avec des notes sur une portée et des instruments fabriqués par l’homme et utilisées par l’homme dans ce qu’il a de meilleur.

Au Conservatoire National de Lyon


Mais pour arriver à cet accord parfait, il fallait des acteurs aptes à nous faire vibrer. Apres avoir fait ses études de harpe au sein du Conservatoire National de Lyon (CNSMD), Lucie Berthomier est partie au Mali en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche. Elle a été intégrée à plusieurs reprises au sein d’orchestres professionnels, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Luxembourg, l’Orchestre des Siècles... et elle est harpiste depuis 2014 au sein de l’ensemble Carpe Diem et du duo flûte et harpe Fantasia…
Juliette Leroux vient elle aussi du Conservatoire National de Lyon. Elle obtient sa licence en 2014. Sa passion pour la musique de chambre la conduit en 2014 à faire du quatuor dans la classe de Yovan Markovitch. Elle a eu l’occasion de jouer aux côtés de David Guerrier et joue régulièrement avec Françoise Gneri. Elle a participé à plusieurs festivals et est lauréate du concours Mille sources et Dordognes en 2011.

Ce soir-là, à Sanary, il y a bien eu une apparition : celle de 2 anges de douceur, avec un répertoire mélangeant morceaux très classiques et plus modernes.

Pascal Hermer, le 21 août 2016

Autres photos: