Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary libéré : c’était il y a 72 ans
Le 23. août 2016 à 22h57

Sanary Vie de la cité Sanary libéré : c’était il y a 72 ans

Comme chaque année, Sanary a célébré sa libération devant la mairie et au monument aux morts. C’était il y a 72 ans mais le souvenir est encore bien présent.

Pour Sanary, la seconde guerre mondiale s’est terminée le 23 août 1944, jour de sa libération. Chaque année la ville n’oublie pas de commémorer ce jour si important où les sanaryens se sont enfin dit : « Ca y est c’est fini ». Et même si le chemin fut encore long, on imagine facilement la liesse qui s’est emparée des habitants.

Que de monde !


Encore cette année, il y avait du monde pour célébrer ce jour magnifique. En l’absence du maire Ferdinand Bernhard, C’est Patricia Aubert, la première adjointe, qui a présidé la cérémonie, entourée de nombreux élus sanaryens, mais aussi de personnalités extérieures comme le député-maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte où le Conseiller Régional Frédéric Boccaletti. Il y avait aussi les sapeurs-pompiers, les JSP (Jeunes Sapeurs-pompiers), plusieurs corps d’état de l’armée, le Commissaire Valérian et évidemment les associations patriotiques, sans oublier une délégation de la croix rouge et l’orchestre de la Saint Nazairienne. Le public aussi était là, qui a suivi le cortège du parvis de la mairie au Monument aux morts.

Sanary est libre


Devant la mairie, 2 gerbes ont été déposées. La première par Mme Arlette Boyer, représentant Rhin et Danube, accompagnée de José Orsi, représentant les médaillés militaires de Sanary, Six-Fours et Ollioules. Ce sont ensuite Patricia Aubert et Jean Brondi qui ont déposés celle de la ville.
Fanfare en tête, le cortège s’est ensuite rendu au Monument aux Morts. Tout ce beau monde s’est déployé autour de la place, Eric Mendez dirigeant la St Nazairienne. Il fut d’abord fait lecture des faits de cette journée du 23 août 1944 au travers du récit du Journal de marche du Lt Camion, chef d’un peloton d’AML du 2e Spahis. Elle se terminait par : « Sanary est libre. »
La jeune Maelin N’Guyen, lauréate du concours de la déportation et correspondant de la Fondation de la France libre a donné lecture d’un poème du Général De Gaulle avant le dépôt des gerbes. Celle du Comité d’entente et de coordination des associations patriotiques de Sanary fut déposée par Jean-Pierre Sovano accompagné par M. Kederc. La seconde fut apportée par Patricia Aubert, Jean-Sebastien Vialatte, Député de la 7e circonscription et de l’adjoint Jean Brondi.
Enfin, avant que la cérémonie ne se termine par les hymnes Nationaux anglais, américain et français, Patricia Aubert a évoqué le drame de Nice et cita : « Saluons le courage de nos libérateurs …», avant de conclure : « Il faut déjouer tous les pièges de la passivité et du fanatisme. Vive la liberté, vive la fraternité, vive l’égalité, vive la république française. »

Pascal Hermer, le 23 août 2016

Autres photos: