Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une ville active et sportive
Le 16. mars 2017 à 17h32

Sanary Sport Une ville active et sportive

Ce matin, au Gymnase Brunel, Ferdinand Bernhard a présenté le nouveau label que vient d’obtenir la Ville de Sanary : Ville Active et Sportive.

Dès sa première candidature, la Ville de Sanary a été labélisée « Ville Active et Sportive », le 7 février dernier à Montpellier, au niveau « 2 lauriers », sur 4. Ainsi elle a su répondre aux critères suivants : être innovante et offrir une large gamme d’activités physiques et sportives mais aussi gérer et utiliser un parc d’équipement, sites et espaces de pratiques sportives. Une récompense qui reconnaît les initiatives et les différentes actions de politiques sportives.

« Tous les enfants de Sanary savent nager »


Soucieux du bien être des sportifs sanaryens, mais aussi des sportifs accueillis dans la ville, le Maire met un point d’honneur quant à la qualité et l’entretien des équipements et sites de pratique sportive. «  Le sport représente le 3e budget de la ville, après la culture et l’enseignement, a mi-mandat, mon objectif est d’accueillir un maximum de jeunes et d’adultes afin qu’ils puissent s’épanouir, pas de sortir des champions, s’il y en a tant mieux. Le but premier étant de faciliter l’accès au sport au plus grand nombre et à tous les publics. Tous les enfants de Sanary savent nager ! », souligne-t-il. « L’obtention de ce label montre que nous sommes sur la bonne voix », rajoute-t-il en citant Eric Migliaccio, adjoint au Sport et installations sportives qui a porté ce projet.

Un label obtenu grâce au tissu associatif et à l’équipe du service des sports


« Ce label est une reconnaissance du partenariat qui existe entre les associations sportives de Sanary et l’équipe du service des sports. Il valorise l’image de la ville », commente Annick Martin, responsable du service sport, éducation et jeunesse. Un service qui permet à tous de développer et mettre à disposition des infrastructures. A savoir développer le sport à l’école, encourager et soutenir les manifestations pour les publics différents (hand’ensemble, adapt, école de danse Arts et Co…). Mais aussi de grands événements sportifs pour tous. « Contrairement à d’autres communes, nous n’avons pas eu de baisse de subvention au profit des associations sportives», souligne le Maire.

Un label qui récompense l’effort pour les rénovations passées et à venir des installations et la qualité d’accueil de la ville


Fraîchement rénové, le Gymnase Brunel n’a pas été choisi par hasard pour la présentation de ce label, puisqu’il est l’une des plus importantes rénovations d’équipement municipal réalisé entre 2012 et 2015. D’autres installations sont en cours de réaménagement ou en projet comme le stade des Picotières, le circuit VTT, le club-house de rugby… Plus de 1 000 000 euros ont été investis en 2015 dans l’amélioration de l’accueil des administrés.

Prochainement une nouvelle base nautique et un centre équestre


La présentation du label a été l’occasion aussi de mettre en avant la création d’une base nautique dont les travaux débuteront fin 2017. Mais aussi le projet de création d’un centre équestre pour 2018. En attendant, le sport est à l’honneur le 8 avril prochain. Sanary donne rendez-vous aux sportifs en herbe pour un parcours ludique en centre ville à la découverte des différents sports proposés par la ville, une journée qui sera certainement ponctuée de surprises.

Clémentine Ortega, le 16 mars 2017

Autres photos: