Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Rencontre intergénérationnelle au potager
Le 16. mars 2017 à 17h22

Sanary Education Rencontre intergénérationnelle au potager

Jeudi matin, les CE2 de l’école élémentaire de la Vernette et dix personnes âgées de la maison de retraite de la Pinède ont travaillé main dans la main au Cabanon des Vignes dans le cadre de l’Ecole du Potager.

Arrivés à pieds de leur école, qui se trouve à proximité du Cabanon des Vignes, les élèves des deux classes de CE2 de la Vernette ont pu profiter d’une matinée bien ensoleillée pour évoluer sur le grand terrain de jeux et de découverte qu’offre ce lieu. Aujourd’hui, ils rencontrent leurs aînés, de la maison de retraite de La Pinède, pour un projet commun : planter et semer ensemble des légumes qui seront récoltés et cuisinés afin de partager un repas tous ensemble à la fin de l’année scolaire. « Pendant une semaine, plusieurs classes de la Vernette se relaieront pour planter et travailleront sur la proposition des repas. Une récolte est prévue le 27 juin en vue de réaliser un repas bio avec le prestataire « Provence plat », explique Chrystel Mazza, responsable EDD.

Un beau projet de « Jardin Age »


Ainsi, en attendant l’arrivée des résidents de la maison de retraite, les apprentis jardiniers sont partis à la découverte des animaux de basse-cour et ont partagé une collation champêtre accompagnés par leurs institutrices. Mme Vernale, directrice de l’Ecole et enseignante de CE2 nous a expliqué qu’une première rencontre entre les générations avait eu lieu dans un premier temps ce mardi, cette fois-ci, à la Pinède. « Mme Bono, directrice de la maison, avait organisé une séance de plantation intitulée "Jardin Age", durant laquelle enfants et résidents ont semé ensemble des graines de tournesols et des plants aromatiques ». Afin de poursuivre l’échange, petits et grands se sont retrouvés aujourd’hui, ce qui a permis à quelques résidents de partir en sortie au Cabanon des Vignes.

Au programme : pomme de terre, courge, abricotier… et le plaisir de cultiver

«  Nous allons planter des pommes de terre, des graines et un arbre fruitier emblématique de cette journée : un abricotier. Cet arbre s’adapte bien au climat de notre région et résiste dans le temps », souligne Jean-Luc Granet, adjoint à l’environnement. En petit groupe, les enfants se sont donc répartis sur le terrain pour les diverses plantations. Les jeunes sanaryens ont été rejoints par les résidents de la Pinède. Agés de 80 ans et plus, ces derniers ont foulé la terre retournée, accompagnés de deux animateurs, et sont allés volontiers à la rencontre des plus jeunes. Une matinée de partage très enthousiaste.

Une Ecole du Potager très complète


Plantés puis cueillis, les fruits de leur récolte serviront à l’élaboration d’un repas bio, que les élèves partageront en fin d’année avec les personnes âgées. Parallèlement à ce projet, grâce à l’Ecole du Potager et du bio, ils acquièrent tout au long de l’année, les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, accompagnés par leur enseignante de langue vivante (espagnol, anglais et italien) les plus grands, peuvent ainsi élaborer un herbier qui servira à apprendre le vocabulaire des aliments et des plantes. Ils ont même le projet de fabrication d’un épouvantail qui viendra surveiller leurs plantations au Cabanon des Vignes.

Clémentine Ortega, le 16 mars 2017

Autres photos: