Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une journée de la mobilité professionnelle bien remplie
Le 23. novembre 2017 à 18h07

Sanary Vie de la cité Une journée de la mobilité professionnelle bien remplie

Jeudi, à la salle Marie Mauron de Sanary, une soixantaine de participants a été accueillie par le Bureau Municipal pour l’Emploi et de nombreux partenaires afin de les informer sur la création et la reprise d’entreprise, ainsi que sur l’orientation.

Patrice Esquoy et Sébastien Gigliotti entourés de leur équipe du Bureau Municipal pour l'Emploi

Patrice Esquoy et Sébastien Gigliotti entourés de leur équipe du Bureau Municipal pour l'Emploi

Dans sa démarche au service des demandeurs d’emploi, le Bureau Municipal pour l’Emploi de Sanary organise tout au long de l’année différentes manifestations sur cette thématique. Cette année, avec la « Journée de la Mobilité Professionnelle », il teste un nouveau format de manifestation sur inscription, avec un nombre de participants réduit afin d’optimiser le relationnel et cibler les besoins des demandeurs. « Nous avons voulu une journée ciblée avec moins de personnes que dans les salons que nous avons l’habitude d’organiser, et avec des thématiques concrètes afin d’offrir des rencontres de qualité entre les partenaires et le public », explique Sébastien Gigliotti, directeur du CCAS de Sanary. Ainsi, la matinée était dédiée à la reprise et à la création d’entreprise tandis que l’après-midi était consacrée à l’orientation professionnelle et à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E). L’objectif étant de sensibiliser, informer et mettre en relation les participants avec les acteurs et partenaires de l’emploi : Pôle Emploi et le Bureau pour l’Emploi.

Une présentation sous forme de mini-conférences et des stands face à face


Parmi les intervenants, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie), l’Afpa, la couveuse Interface, Initiative Var, le CCIV, Avie cap emploi pour les personnes handicapées… étaient présentes en matinée. L’occasion de rencontrer des accompagnateurs de projet, de découvrir le fonctionnement d’une couveuse d’entreprise ou encore de bénéficier de conseils spécifiques. L’après-midi, dédiée à l’orientation et à la VAE a rassemblé d’autres partenaires comme l’Education Nationale, la Directe V.A.E, la CMA et la CIBC du Var. Un moment pour revenir sur l’obtention d’une V.A.E et son cadre juridique avec notamment la loi El Khomery qui en a modifié les critères (assouplissement des critères d’accès avec un an d’expérience et non plus 3 ans…). « L’objectif de cette journée est que vous repartiez avec le maximum d’informations et d’éléments qui vous permettront d’avancer dans votre démarche personnelle », souligne Partrice Esquoy, adjoint au maire pour l’emploi.

Des participants curieux et motivés


Cette journée en petit comité a su mobiliser les visiteurs. Nicolas est venu de Toulon pour s’informer sur les orientations professionnelles possibles. A côté de lui, Diane, de Sanary, modéliste de formation, a dû changer de métier pour s’adapter au marché du travail dans un secteur plus demandé dans la région. Elle souhaiterait retravailler dans son domaine initial. Pour elle c’est l’occasion de chercher une solution pour revenir à sa passion. Tous les participants à cette journée, travailleurs en reconversion ou à la recherche d’un emploi, sont venus s’informer et trouver un accompagnement dans leur démarche professionnelle. Ainsi, munis d'un livret détaillé sur les partenaires et d'un bloc note, ils ont pu évoluer au cours de la journée sur les différents stands tenus par les partenaires. « L’idée est d’accompagner les personnes avec un suivi sur plusieurs mois. A l’issue de cette journée, le Bureau de l’emploi restera en contact et à l’écoute des participants afin de savoir s’ils ont pu concrétiser leur projet ou s’ils ont obtenu les réponses souhaitées », commente Patrice Esquoy. Un suivi attendu, dans l’optique de poursuivre cette journée avec d’autres manifestations de ce type dans le courant de l’année.

Clémentine Ortega, le 23 novembre 2017

Bureau Municipal pour l'Emploi
au Centre Social d'Action Social (CCAS)
Ilot des Picotières
281 Avenue du Maréchal Leclerc
83110 Sanary-sur-Mer
Tél : +33 (0)4 94 88 50 70
Fax : +33 (0)4 94 88 50 77

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus